Perceuse à colonne

Une perceuse à colonne est un modèle de perceuse qui a un fonctionnement différent d’une perceuse visseuse. Ce sont des modèles qui fonctionnent par le biais d’un mandarin et d’un moteur qui permet de percer des trous jusqu’à 13mm de diamètre. Ce sont donc des objets à réserver pour des travaux bien précis. Une perceuse à colonne est généralement utiliser pour travailler le bois, mais peut sans problème être utilisé pour travailler d’autres matériaux.

Les perceuses à colonne reposent généralement sur le sol. Il est dit d’elles qu’elles sont des outils à qui on prête toutes les qualités dans le soin d’usinage des métaux. Elles conviennent également pour les travaux de taraudage, le taraudage étant la pratique d’un pas de vis dans le bois ou du métal.

Pareillement pourrions-nous voir se dessiner la broche et la tête de forage dont le mouvement est actionné par un moteur dit asynchrone, le moteur à injection. Pour déterminer la profondeur du perçage, on va observer la course de la broche. Plus elle est élevée, grande sera alors la distance entre le fond et la surface, la profondeur. L’unité de mesure de la puissance du moteur ne change pas, elle exprimée en Watts.

Pour bien faire son choix de perceuse à colonne, vous devez déterminer vos besoins par exemple en vitesse ou en tours par minute ou bien encore en puissance.

Assemblage et critères d’achat

Lorsqu’une perceuse sur colonne est livrée, elle se présente le plus souvent sous forme de pièces détachées livrée avec des clés Allen pour l’assemblage. On commence par visser avec des boulons la colonne au pied de la perceuse, ensuite on installe le plateau un peu au-dessus du pied. Après, il faut placer la crémaillère dans le bon sens et placer la tête par-dessus. Il ne reste plus qu’à faire un nettoyage spécial de la perceuse à colonne. Avant d’acheter une perceuse sur colonne il faut d’abord vérifier que la distance entre le mandrin et le plateau de travail ainsi que la distance entre le mandrin et la colonne soient parfaitement raisonnables. Il faut ensuite vérifier que la perceuse est munie d’un étau avec lequel il est possible de régler la profondeur de perçage.

Problèmes et solutions

La perceuse à colonne est simple d’utilisation, mais il arrive quelquefois que l’on rencontre des problèmes lors de sa première utilisation.  Dans le cas où le foret se coincerait dans la pièce pendant le travail de la perceuse, cela est la conséquence d’une mauvaise tension de la courroie associée à une vitesse trop forte et une non-utilisation de l’huile de coupe. La solution est alors de lubrifier le foret, changer la tension de la courroie et diminuer la vitesse sur la pièce. Dans le cas où le foret s’échaufferait c’est parce que soit la vitesse n’est pas adaptée pour le travail soit le foret n’est pas assez lubrifié, le perçage est trop lent soit le foret est usagé soit il y a un entassement de copeaux. Dans ces cas il faut soit changer le foret soit l’affûter, le lubrifier, baisser plus rapidement le foret sur la pièce, adapter la vitesse à la matière de la pièce soit remonter le foret pour évacuer les copeaux. Maintenant pour le cas où la machine serait trop bruyante c’est d’une mauvaise tension de la courroie ou alors la broche est trop sèche ou enfin la poulie motrice est sortie de son axe. La solution générale est de changer la tension de la courroie de la perceuse à colonne, bien resserrer la vis ou graisser la broche.

Perceuses à colonne, les meilleurs modèles :

Perceuse à colonne

Einhell BT-BD 401 : Ce modèle est tout simplement le modèle préféré des consommateurs en ce qui concerne les perceuses à colonne. Proposé à moins de 100 euros, il a tout ce qu’il faut pour être très efficace et notamment une puissance de 350 watts. Voir le modèle ici.

Bosch « Expert » PBD 40 : Vous voulez un modèle qui soit parfaitement adapté à un usage professionnel ? Et bien ce modèle de chez Bosch et ses 710 watts de puissance sont là pour vous. Proposé à moins de 300 euros, c’est un modèle haut de gamme. Voir le modèle ici.

Fartools One P 13E : Cette perceuse à colonne est un bon compromis entre tarif et puissance, car elle est proposée à 80 euros pour une puissance de 350 watts. Parfaits pour divers matériaux comme le bois. Voir le modèle ici.

Dremel 26150220JB : Il ne s’agit pas d’une perceuse à colonne mais d’un support que vous allez pouvoir utiliser pour de nombreux modèles de perceuses à colonne. Voir le modèle ici.

Ferm TDM1025 : L’avantage premier de cette perceuse à colonne c’est qu’elle dispose d’un système de laser pour travailler plus rapidement et surtout avec plus de précision. Elle a un prix de 100 euros pour une puissance de 350 watts. Voir le modèle ici.