Comment affuter une lame de scie à ruban

Au fur et à mesure qu’on utilise une lame de scie à ruban, son état se dégrade. Les dents commencent à s’user et être délogées. Pour cela, on a besoin d’affûter la lame pour qu’elle soit de nouveau en état. Car si on continue de l’utiliser dans un état déplorable, des dommages au niveau du matériel, ou des accidents peuvent survenir. Voici donc quelques conseils pratiques pour apprendre à affûter une lame de scie à ruban.

Préparer la zone de travail et rassembler les outils nécessaires

La première étape consiste à rassembler les affaires nécessaires et à préparer le plan de travail. Il ne faut pas oublier qu’une lame de scie à ruban est un objet très tranchant. Et qu’il faut manœuvrer avec attention pour éviter les éventuels accidents. Par conséquent, il est impératif de considérer les mesures de sécurité nécessaires pour un travail réussi. Cela implique le port de gant et de lunettes de protection, et d’un étau de serrage. Car oui, il faut immobiliser la lame pour pouvoir l’affûter. On doit également travailler dans un espace bien dégagé et éclairé, car l’affûtage d’une lame de scie à ruban exige de la patience. En effet, il faut prendre en compte la longueur de la lame, qui peut-être de par exemple de 2 à 3 mètres pour une lame scie ruban Peugeot. Et sur cette longueur, on peut compter un nombre important de dents qu’on doit affûter successivement. Côté outillage, on doit disposer d’une lime plate, d’une pince conventionnelle. Mais aussi d’un pointeau, d’une pince à avoyer, ainsi que d’un tiers-point arrondi. Si c’est la première fois qu’on réalise cette opération, il est aussi nécessaire de se faire assister par un expert dans ce travail. Cela permet d’éviter qu’on abîme les dents de la scie ou de briser le ruban lui-même.

Un processus de nivelage et d’avoyage au préalable

L’affûtage d’une lame de scie à ruban se déroule généralement sur 3 parties. D’abord, il y a le processus de nivelage, qui consiste à ramener les dents de la lame à la même hauteur. Cela peut se faire en limant chacune des pointes à l’aide de la lime plate jusqu’à ce qu’elles soient ajustées à la même hauteur. Ensuite, il y a l’étape d’avoyage, qui est l’une des étapes les plus complexes dans cette opération d’affûtage. En effet, après avoir redressé les dents de la lame, maintenant, il faut les coucher. On a certainement remarqué que les dents ne sont pas orientées de façon similaire. Par conséquent, il faut réajuster cette alternance qu’elles doivent respecter. Et pour cela, il faut passer d’une dent à une autre. Cela requiert donc une plus grande concentration. Pour manœuvrer cette opération, on peut utiliser soit une pince classique, un pointeau, ou une pince à avoyer. On peut effectuer un marquage après une rangée de dents redressées.

Toujours garder la lame immobile pendant l’affûtage

L’affûtage est la troisième partie à réaliser après le nivelage et l’avoyage. C’est maintenant qu’on entre dans le vif du sujet. Et une fois encore, il faut redoubler d’effort pour que l’opération soit un succès. La première chose à faire sera alors d’immobiliser la lame durant ce processus. À l’aide d’un étau, on peut la fixer fermement et travailler en toute tranquillité. Il faut savoir que le tiers-point arrondi sera un outil clé dans cette opération. En effet, il permet de mieux conserver la qualité de la lame. Car il permet de faciliter le passage entre les dents de la lame. Mais aide aussi à résoudre les problèmes de frictions susceptibles de rendre la lame plus fragile. L’ajustement de l’inclinaison selon l’angle permet aussi de rendre la lame plus efficace. Cela dépend essentiellement de la nature de ses dents. Des dentures isocèles par exemple requièrent un angle de 60 ° pour réaliser des mouvements plus précis. Tandis que pour des dentures universelles, un angle de 90 ° sera beaucoup plus adéquat. Il faut garder à l’esprit que des dentures uniformes permettent de rendre la lame plus efficace et précise.

Confier l’affûtage de la lame à un professionnel

L’affûtage d’une lame de scie à ruban est loin d’être une opération anodine. Et bien qu’on dispose des outils nécessaires pour réaliser le travail, il arrive qu’on n’ait pas les compétences adéquates. Donc, pour le bien de notre lame de scie, il est parfois préférable de s’adresser directement à un professionnel. Leurs connaissances dans ce domaine permettent de garantir un affûtage optimal de la lame de scie. Grâce à cela, on peut retrouver une lame parfaitement tranchante et opérationnelle pour les prochains travaux à réaliser avec. En prenant un peu le temps de comparer les offres pour ce service, on pourra non seulement bénéficier d’un service de qualité, mais qui sera aussi proposé à un bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.