Comment choisir une scie circulaire ?

Les passionnés de bricolage savent à quel point le choix d’un matériel de qualité est essentiel. La scie circulaire, indispensable pour couper de manière rectiligne, est une machine spécifique avec des caractéristiques techniques dont le choix est particulièrement délicat. Il faut non seulement connaître ces dernières mais aussi s’assurer que les systèmes de sécurité soient performants. Pour déterminer de manière efficace le matériel à acheter, il faut non seulement savoir évaluer ses propres besoins mais aussi prendre en compte certaines données telles que les options possibles.

Savoir définir ses besoins

La scie circulaire est un instrument dangereux car il est extrêmement tranchant et il s’utilise de manière très précise pour couper différents matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. C’est donc l’usage que le bricoleur amateur ou le professionnel va en faire qui va déterminer son choix. Les options ne seront en effet pas les mêmes selon que l’utilisation est occasionnelle pour trancher des bois tendres, ou régulière avec des bois plus durs comme des pièces de charpente, voire intensive avec tous types de matériaux à travailler.

Répondre à cette question va aider le futur utilisateur à déterminer la puissance de sa nouvelle scie circulaire. Plus le matériau est dur et résistant, plus la puissance de coupe devra être importante. Les scies circulaires les moins performantes ont une puissance inférieure à 1200 Watts et sont donc idéales pour des travaux occasionnels et des matériaux peu durs. Le niveau suivant se situe entre 1200 et 1800 Watts, et les plus puissantes dépasseront les 1800 Watts.

Il existe en outre des scies circulaires sur table et d’autres portables. Si vous ne changez jamais de lieu de travail ou êtes un professionnel disposant d’un atelier, alors sans aucun doute il vaut mieux opter pour le premier modèle.

Quant au choix de la marque, les plus connues sont Makita, Bosch, Hitachi devant Jespon, Mafell et Festool. Chaque marque dispose en outre de différents modèles, ce qui complique considérablement le choix de l’acheteur. Fort heureusement, il existe des sites comparateurs de produits. Il est donc conseillé par exemple de se rendre sur macicirculaire.com pour obtenir des tableaux comparatifs par marques et par options.

Déterminer les choix et options utiles

Il existe plusieurs grandes catégories de scies circulaires : la scie plongeante, la scie sans fil et la scie sur table. Cette dernière présente comme principale caractéristique d’être fixe. Elle n’est donc pas adaptée pour des utilisations en extérieur nécessitant une intervention facile et rapide. Pour cela, il vaut mieux donc prévoir la scie sans fil qui fonctionne sur batterie. Pas aussi puissantes qu’une scie reliée au réseau électrique, ce type de modèle dispose d’une profondeur de coupe inférieure à 55mm. Enfin, la scie plongeante présente la particularité de pouvoir commencer une découpe au milieu d’un matériau.

Finalement, les différentes options à choisir portent sur le guidage de la scie (guide réglable, ligneur laser, rail en aluminium), la sécurité et le diamètre de la lame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.