Comment percer un mur en béton ?

Vous venez d’acquérir un nouveau tableau et vous voulez le fixer a un mur de votre salon ? Une nouvelle étagère s’avère indispensable dans votre cuisine ou dans votre salle de bain ? Vous essayez de faire des trous dans les murs pour régler tout ça ? Mais, voilà que les emplacements idéaux pour ses actions sur vos murs se trouvent être du béton. Vous n’avez cependant pas envie de faire appel à un professionnel pour si peu et voulez tenter le coup tout seul ?

Pas de problème, avec le bon matériel et les bonnes méthodes vous y arriverez certainement et surtout sans vous blesser. Pour savoir comment vous y prendre et quel outils il vous faut pour percer un mur en béton, nous vous invitons à lire cet article qui, justement traite du sujet en profondeur !

Qu’est-ce que le béton et quel est son rôle dans les murs ?

Le béton est un assemblage de plusieurs matériaux de nature généralement minérale. C’est généralement un mélange de graviers, de ciment (liant) et de sable auquel on ajoute de l’eau pour obtenir une pâte homogène qui sera coulée sur chantier afin de renforcer un mur ou une structure. En dehors du ciment, d’autres éléments liant comme l’argile ou le bitume peuvent être utilisé. On parle alors dans le cas de l’argile du béton de terre et dans celui du bitume, de béton bitumineux.

Le béton par sa haute résistance à la compression et ses propriétés mécaniques plutôt exceptionnelles, offre plus de confort et impact positivement sur la santé et la sécurité des occupants des lieux construit où renforcer avec des structures en béton. Il permet également une bonne économie d’énergie et une bonne isolation phonique et thermique, grâce à sa masse. Cela réduit naturellement les écarts de température, surtout avec sa haute résistance au gel et reste presque insensible aux intempéries.

Toutes ses qualités cachent cependant un problème de taille. En effet, à cause de sa grande solidité, le béton est presque impénétrable une fois durci. Cela rend alors difficile les petites opérations d’aménagements ou de décorations telles que les fixations d’objets d’art par exemple ou encore l’extension d’une étagère. Heureusement, il existe des outils et moyens pour en venir à bout.

Les outils à utiliser pour percer un mur en béton

Pour percer un mur en béton, les matériaux classiques de bricolage de votre boite à outils ne tiendraient certainement pas. Il vous faudra des outils beaucoup plus performants. Ainsi, l’un des premiers outils indispensables pour réussir à percer un mur en béton est : le perforateur.

En effet, pour percer un mur, le choix de l’outil doit obligatoirement tenir compte du matériau dont est constitué ce dernier. Contrairement à la perceuse ordinaire qui ne peut faire des trous au-delà des murs fait de matériaux creux, et/ou de faible épaisseur, les perforateurs eux sont conçu pour venir à bout de tous les matériaux durs, voir extrêmement durs.

Que ce soit la brique, le parpaing, le béton, la pierre et même le béton armé, le perforateur sera votre parfait allier pour y faire des trous. Si cependant, vous préférer quand même utiliser une perceuse, assurez-vous que ce soit une perceuse à percussion, car elle est, contrairement à une perceuse ordinaire, capable de percer un mur en béton à condition que celui-ci ne soit pas armé et que votre perceuse à percussion soit suffisamment puissante. Alors un petit conseil, ne pensez surtout pas à votre perceuse à 20 euros du Brico club, même si cette dernière à un mode percussion.

En effet, si nous vous recommandons le perforateur au détriment de la perceuse à percussion pour percer votre mur en béton, c’est tout simplement parce que la perceuse à percussion produit une vibration dans le foret. Cette vibration ne produit cependant qu’une petite désagrégation du béton. Cela vous permettra certes de percer le béton car, comme on le dit, c’est de petits efforts qu’émergent de gros résultats.

Mais, vous y passerai plus de temps et dépenserez beaucoup plus d’énergie qu’avec un perforateur qui contrairement à la perceuse à percussion frappe carrément le foret comme un marteau avec assez de puissance, et cela, sans même influer sur la vitesse de rotation. Dans le cas du perforateur, le résultat sera sans appel, vous ferai des trous dans votre mur en béton sans effort.

Parlant des forets, là également il faut en choisir de très spécifiques pour réussir à percer un mur en béton. Pour percer un mur en béton en plus d’une puissante perceuse à percussion ou d’un perforateur, il vous faudra également un foret à béton. Le foret au carbure de tungstène fera l’affaire. Choisissez-le en fonction du diamètre de la cheville que vous allez utiliser et de votre mandrin.

Maintenant que vous savez que choisir entre une perceuse et un perforateur, il est temps de compléter la liste des outils à utiliser pour percer un mur en béton. Pour votre sécurité, il vous faudra une paire de lunette de protection ainsi que des gants de protection, un crayon pour marquer les zones cibles à percer, un marteau, une ou des chevilles et accessoirement un aérosol dépoussiérant si vous le juger nécessaire.

Comment se servir de ses outils pour percer un mur en béton

Pour percer un trou dans un mur en béton, il ne suffit pas d’avoir le bon matériel. Il faut aussi avoir la bonne méthode pour y arriver.

Première étape : Enfilez vos lunettes de protection ainsi que vos gants, puis insérez le foret adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion ou le perforateur. Marquez la zone à percer avec votre crayon.

Deuxième étape : Adoptez la position pour percer. Elle consiste à planter fermement vos pieds sur le sol tout en tenant fermement votre perceuse avec les deux mains. Pour percer un mur en béton, la stabilité est très importante. La surface en béton à percer doit être parfaitement perpendiculaire avec le foret. Vous devriez anticiper le léger recul qu’occasionnera l’action de la perceuse à percussion ou du perforateur.

Troisième étape : Réglez la vitesse de la perceuse ou du perforateur sur celle qui vous conviendra le mieux. Mais, si vous vous en sentez capable, réglez-la alors au maximum tout en maintenant toujours fermement et avec les deux mains l’outil. Percez votre mur en béton jusqu’à ce que votre trou soit terminé. Une fois le trou dans le mur en béton est suffisamment profond, vous pouvez maintenant y insérer une cheville à l’aide de votre marteau. Ça y est, vous pouvez maintenant fixer votre objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.