Quels sont les outils indispensables pour un plaquiste ?

Le métier de plaquiste fait partie des nombreuses professions du domaine du bâtiment. Il s’agit d’un spécialiste dont la mission principale consiste à poser des panneaux et des cloisons, de sorte à aménager un espace intérieur. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux différents travaux réalisés par le plaquiste, ainsi qu’aux outils dont il a besoin pour exercer son métier.

Quelles sont les missions du plaquiste ?

Le plaquiste intervient sur les chantiers, lorsque le gros œuvre a déjà été réalisé. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, son rôle consiste à réaliser des cloisons, de sorte à délimiter les espaces. De ce fait, le plaquiste peut intervenir dans de nombreuses situations : l’aménagement d’un logement d’habitation, de bureaux professionnels, d’immeubles, de salles de spectacle, etc.

La création de cloisons et panneaux de séparation nécessite de très nombreuses manipulations précises, et donc de nombreuses compétences. En outre, pour mener à bien ses différentes réalisations, le plaquiste a besoin d’outils spécifiques. Quels sont-ils ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir.

Quels sont les outils du plaquiste nécessaires pour relever les côtes ?

Dans le but de concevoir des cloisons adaptées, dans les bonnes dimensions, le plaquiste a besoin de relever des côtes, c’est-à-dire de prendre des mesures. Naturellement, en ce sens, il a besoin d’un mètre, d’un niveau à bulle ou encore d’un fil à plomb. Mais d’autres outils doivent intégrer la mallette de ce professionnel. C’est le cas, par exemple, du niveau laser et de ses chargeurs de batteries. Le niveau laser permet de cadrer des niveaux sur plus de 80 m. Il facilite la création de cloisons sur des plans inclinés.

Un autre type de laser peut venir en aide au plaquiste : c’est le laser rotatif, notamment utilisé pour mettre en place les panneaux au plafond. Ces différents lasers sont complétés par des trépieds et des mires.

Les outils de découpe indispensables du plaquiste

La mise en place de cloisons nécessite la pose de rails, qui devront être découpés aux bonnes dimensions. Pour cela, le plaquiste peut utiliser une tronçonneuse, une scie sabre, une cisaille, une guillotine ou encore un coupe-tout. Il existe autant d’appareils de découpe que de types de rails.

En revanche, pour la découpe des plaques de plâtre, le plaquiste utilise principalement une scie circulaire plongeante. On retrouve également dans son attirail une scie égoïne, ainsi qu’une scie à cloche.

Le matériel pour la pose des rails

Les rails forment des ossatures métalliques qui doivent être fixées solidement entre elles et au sol, de sorte à assurer la stabilité et la solidité de la cloison. Pour la pose des rails, le plaquiste utilise un perforateur, ainsi que des forets adaptés pour le perçage de matériaux comme l’acier ou le béron.

Le plaquiste et la manutention : quels sont les outils nécessaires ?

Sur le chantier, le plaquiste a besoin de déplacer des plaques, dont le poids varie entre 15 et 30 kg. Ces plaques, de par leurs dimensions, s’avèrent très fragiles et doivent être manipulées avec le plus grand soin. Aussi, le plaquiste utilise des lève-plaques manuels ou à crémaillère, en fonction du type de chantier concerné.

Les outils pour la fixation et le jointage

Les plaques des cloisons peuvent être vissées ou collées. La première technique nécessite l’utilisation d’une visseuse à plaques de plâtre avec un chargeur automatique de vis. Le collage des plaques de plâtre est possible grâce à de la colle spécifique, appliquée à l’aide d’une spatule ou d’un pistolet. Enfin, il convient de jointer les plaques avec des bandes en papier spécifiques, classiques ou armées. Ces bandes seront ensuite enduites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.