A quoi sert un panneau acoustique ?

Panneau acoustique

Le traitement acoustique fait partie des travaux indispensables dans un ERP. En effet, les nuisances sonores peuvent nuire au confort des personnes qui passent beaucoup de temps dans un lieu fréquenté. Dans un bureau en open space par exemple, le bruit des claviers et des machines peuvent réduire l’efficacité du personnel, car tout le monde aura du mal à se concentrer. Aussi, pour améliorer le confort acoustique dans ces lieux, l’utilisation de solutions acoustiques comme les panneaux est une bonne alternative.

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques constituent une solution de premier ordre pour maîtriser les bruits et les nuisances. Destinés à améliorer le confort acoustique d’une pièce, ils ont en effet la capacité de réduire et d’absorber les bruits. Ces panneaux se placent souvent sur les murs et plafonds mais d’autres modèles sont aussi conçus pour être suspendus.

En tenant compte des matériaux de fabrication des panneaux acoustiques, on en distingue trois types, qui sont les panneaux absorbants (panneaux perforés), les panneaux d’atténuation (cloisons acoustiques mobiles) et les panneaux de correction (panneaux muraux).

Les propriétaires de certains établissements n’y pensent pas toujours, mais apporter une correction acoustique à une pièce peut avoir des effets bénéfiques sur le long terme. Par exemple, dans un restaurant, les bruits peuvent nuire au confort des clients, et même s’ils aiment bien manger chez vous (pour la nourriture), ils ne risqueront pas de revenir s’ils ne peuvent y tenir une conversation ou s’ils ont un mal de tête à chaque fois qu’ils en sortent.

Les principaux avantages

Tout d’abord, les panneaux acoustiques permettent de réduire considérablement les nuisances sonores dans un endroit, à condition qu’ils soient suffisants en nombre et bien disposés. L’intervention d’un professionnel en isolation phonique ou isolation acoustique est indispensable car il pourra déterminer les besoins de la pièce et vous proposer les solutions les plus adaptées. De plus, il peut vous proposer une large gamme de panneaux en fonction de votre budget.

Par ailleurs, les panneaux offrent une grande praticité car ils ne nécessitent pas d’entamer des travaux importants. Vous pourrez les utiliser où vous le souhaitez, notamment sur les murs et les plafonds car ils sont à fixer par-dessus les matériaux. Etant disponibles dans différentes couleurs, structures et épaisseurs, vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles qui correspondent à votre décoration intérieure. Le tout est de choisir des modèles de qualité pour garantir leur efficacité.

Utiliser un panneau acoustique permettra aussi d’améliorer l’acoustique d’une pièce de façon optimale. Vous n’aurez donc plus besoin d’investir dans d’autres solutions acoustiques. Dans tous les cas, que vous optiez pour des cloisons ou des panneaux absorbants, sachez qu’il est possible de personnaliser les panneaux au niveau de la taille et des couleurs.

Conseils pratiques à mettre en oeuvre

Que vous choisissiez de faire appel à un acousticien ou d’améliorer le confort acoustique de votre établissement par vos propres moyens, sachez que l’épaisseur du panneau acoustique est à ne surtout pas négliger. En effet, plus un panneau est épais et plus grande sera sa capacité à absorber les bruits.

Par ailleurs, il faut savoir que les panneaux acoustiques ne sont pas uniquement réservés pour contrôler la réverbération des sons dans les studios d’enregistrement, même s’il est vrai qu’on les trouve surtout dans ces lieux. La pluralité des couleurs, des motifs et des dimensions des panneaux acoustiques le prouve d’ailleurs très bien. Ces éléments peuvent être utilisés dans tous les endroits où il faut maîtriser la propagation des sons.

Enfin, bien que ce ne soit pas forcément nécessaire, coupler les panneaux acoustiques à d’autres solutions de traitement acoustique vous permettra d’atteindre un seuil de confort optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *