Tout savoir sur la domotique dans une maison

Domotique

La domotique est un ensemble de systèmes destinés à améliorer le confort et la sécurité d’une maison. Une seule technologie intelligente gère ainsi vos appareils de climatisation, de chauffage, de prises électriques, de volets roulants… et vous serez chargés de les commander à distance au moyen d’une commande, que vous soyez à la maison ou même dehors.

Comment ça marche ?

La domotique comporte 6 équipements interdépendants et complémentaires :

La programmation domotique : elle permet de contrôler le chauffage et l’éclairage

Les automatismes : l’installation d’un mécanisme permet à un appareil de fonctionner automatiquement sur commande (comme le volet roulant par exemple)

Le réseau câblé ou sans fils : il assure la communication de tout le système domotique

Les capteurs : ils possèdent différentes fonctions comme la détection de fumée ou de présence

Les appareils domotiques : ce sont les appareils indépendants qu’on appelle aussi équipements multimédia

La commande à distance : celle qui vous permet de commander tous vos appareils en appuyant sur un simple bouton ou sur une commande. Le centre de commande est souvent un appareil tactile comme une tablette ou un smartphone. Vous êtes libre de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Les fonctions de la domotique

La domotique offre de nombreuses possibilités dans une maison. On peut citer :

Le contrôle du niveau de température : une maison confortable équivaut à une maison où la température constante est agréable. La domotique vous offre la possibilité de gérer la température dans chaque pièce en fonction des besoins. Par exemple, pour la chambre, la température doit être plus fraîche, mais plus chaude dans les pièces de vie.

Une sécurité optimale : une maison domotique signifie une maison hautement sécurisée. La centrale se charge de protéger vos biens et vos équipements, notamment grâce aux détecteurs et aux caméras.

La personnalisation de l’éclairage : il vous sera possible de contrôler le niveau d’éclairage pour chaque moment de la journée. Vous pouvez même créer de véritables ambiances lumineuses.

Le contrôle à distance : c’est la fonctionnalité la plus intéressante avec la domotique. Même en votre absence, vous garderez le contrôle total sur votre habitation. Il vous suffit d’avoir la centrale de commande à disposition et vous pourrez tout gérer d’un simple geste. C’est l’idéal lorsque vous partez en vacances. Vous pourrez toujours donner l’illusion d’être présent en programmant l’éclairage par exemple.

La réduction de la consommation d’énergie : la domotique vous permet de faire des économies sur votre facture d’énergie en gardant un œil sur votre consommation.

Faire appel à un installateur domotique 77

Les kits sont souvent mis à la disposition des acheteurs de façon à être installés de suite, sans forcément nécessiter une intervention professionnelle. Toutefois, une bonne expertise peut toujours être nécessaire. En effet, un installateur domotique dans le 77 peut vous proposer une installation sur-mesure si vous pensez ne pas être capable de la faire vous-même ou que vous souhaitiez avoir la garantie que votre système domotique fonctionnera correctement une fois installé.

En effet, pour commencer, l’installateur procèdera à une étude pour déterminer la faisabilité de votre projet. Il pourra aussi vous conseiller sur les meilleures solutions pour le mettre en place. Pour cela, il tiendra compte de votre mode de vie et de votre budget. Bien entendu, il prendra en charge l’installation de votre kit domotique et s’assurera que ce dernier fonctionne de façon optimale. Ce fonctionnement est essentiel car la protection et la sécurité de votre maison en dépendent (porte du garage, système d’alarmes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *