Makita DHP453

Makita DHP453

Le DHP453 est actuellement disponible en kit avec 2 piles, une lampe externe et un astucieux conteneur système Makpac pour bien moins de 220€. Nous avons regardé de plus près pour voir si tout cela est vraiment aussi bon qu’il n’y paraît dans la réalité. Et nous ne pouvions pas nous débrouiller seuls, aujourd’hui nous forons aussi dans le béton !

Généralement, ce sont tous des tournevis sans fil, mais les conditions de commercialisation sont toujours un peu plus précises. Un tournevis s’appelle un tournevis de perceuse s’il a un mandrin de perceuse en plus d’un porte-embout pur. Si, comme le DHP453, il possède également un mécanisme de percussion, on l’appelle une perceuse à percussion sans fil. Et c’est aussi la particularité de cet outil. Le mécanisme de sonnerie promet des perçages dans la maçonnerie et le béton, des applications flexibles (haute vitesse vs couple élevé) sont possibles grâce à la boîte à 2 vitesses et grâce à une limitation de couple bien dosée, le vissage dans le bois ne pose aucun problème non plus. Il est donc facile de comprendre pourquoi un tel tournevis est une arme si polyvalente. Le mandrin mesure 14mm et permet un choix de forets plus large que la plupart des tournevis.

Le test de la Makita DHP453

Makita DHP453

D’une part, les balais sont une pièce d’usure, mais les intervalles d’entretien sont très longs et ne sont jamais atteints par de nombreux utilisateurs. D’un autre côté, les appareils brushless sont souvent plus compacts et plus légers. Néanmoins, il existe des modèles plus petits et plus légers. Environ 1700 grammes, batterie 1,5 Ah incluse, posent-ils un problème ? Pas vraiment. Le poids est perceptible lorsque vous tenez un tournevis sans fil plus léger dans la main – j’ai testé cette semaine le tournevis de bricolage Black+Decker ASD18 ultra léger. Cependant, lorsque vous travaillez sans appareil de comparaison plus léger, le poids n’est que légèrement négatif. Cependant, cela dépend encore une fois beaucoup du but de l’application personnelle. Ceux qui tiennent le tournevis sans fil dans leurs mains sept jours par semaine, plusieurs heures par jour, seront probablement plus heureux avec un appareil sans brosse plus léger pour des raisons d’usure et de poids.

Nous en venons maintenant aux vraies forces du tournevis Makita. Ces dernières semaines, j’ai entendu des voix très critiques au sujet des fonctions de perçage à percussion des tournevis sans fil. Cela serait peu utile et ne remplacerait pas une perceuse à percussion. Pour dissiper cette rumeur, j’ai lancé un petit test comparatif, que vous pouvez également consulter dans notre rapport de test vidéo. J’y ai percé une plaque de béton de 40 mm d’épaisseur avec un 4er-Borher – une fois avec percussion et une fois sans percussion, tous les réglages étaient les mêmes. Et là, la différence est plus que significative : sans percussion, cela prenait environ 16 secondes, la percussion n’étant que la moitié de la durée. Mais la foreuse à quatre trous est loin d’être terminée. En 30 secondes environ, nous avons pu percer un trou de 12 trous dans la même dalle de béton. Ça n’a pas l’air différent dans le bois. Le foret 35mm-Forstner, qui est notre plus grand diamètre de foret testé dans le bois, n’était pas non plus un obstacle pour le DHP453. On devrait peut-être tester des foreuses encore plus grosses à l’avenir. Ou alternativement un foret hélicoïdal très long…

En tant que premier tournevis sans fil de notre série de tests (sans fin), la centrale Makita a géré toutes les vis, y compris la vis 12x90mm. Cependant, ce serait mentir que de dire qu’il le fait avec facilité. Presque au dernier tour possible, le reste du col de la vis disparaît dans le bois. À long terme, un tel travail endommagerait probablement l’appareil, il n’est vraiment pas conçu pour cela. Je dis toujours : Tout ce qui a une tête hexagonale doit être vissé avec la clé à chocs.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Maintenant, vous n’obtenez que ce qui est inclus dans la livraison. Oui, mais ça ne s’arrête pas là. Parce que pour le prix très raisonnable, vous obtenez 2 piles rechargeables 1.5Ah ainsi qu’un chargeur rapide, qui mérite enfin ce titre, en plus du tournevis sans fil. Il charge avec pas moins de 10 ampères. C’est d’une part si rapide que la batterie est pleine en 15 minutes environ, mais d’autre part si rapide qu’un refroidissement actif est nécessaire. Ainsi, un ventilateur fonctionne dès que la batterie est dans le chargeur – même si elle est déjà pleine. Comme le tournevis est susceptible d’être d’un grand intérêt pour les bricoleurs en raison de son faible prix, il faut en être conscient. Le chargeur est définitivement trop fort pour être placé dans le salon ou même sur la table de chevet. Celui qui possède son propre atelier dans la maison ou qui utilise le tournevis à des fins commerciales ne devrait pas s’inquiéter de cela. De plus, la batterie ne reste pas longtemps dans le chargeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *