Comment installer une chatière chez vous ?

Chatière

Et si vous donniez plus de liberté à votre chat ? Grâce à une chatière, non seulement, vous vous simplifiez la vie, mais vous permettez aussi à votre animal de compagnie de devenir plus indépendant. Découvrez dans cet article nos conseils sur le choix d’une chatière ainsi que la façon de l’installer.

À quoi sert la chatière ?
Votre animal de compagnie vous sollicite souvent pour des câlins, mais aussi pour lui ouvrir la porte régulièrement lorsqu’il veut sortir ou entrer, puis la refermer derrière lui. La chatière permet donc à votre animal d’être libre de ses sorties, sans que vous ayez à intervenir à chaque fois.

Comme tout animal, le chat a besoin de bouger et de prendre l’air. La chatière est d’autant plus utile, la nuit, ou tôt le matin, lorsque votre animal a envie de sortir.

Pour un animal de compagnie indépendant et libre de ses mouvements, la chatière est une solution idéale. D’autres accessoires, solutions ou bonnes pratiques peuvent vous aider à prendre soin de votre félin : suivez des blogs animaliers pour vous renseigner !

Nos conseils sur le choix d’une chatière
Pour commencer, assurez-vous de prendre les mesures de votre animal afin de choisir une chatière adaptée. En effet, votre chat doit pouvoir entrer et sortir facilement à travers la chatière. Elle ne doit donc pas être, ni trop grande, ni trop petite.

Mesurez l’animal au niveau du ventre et ajoutez quelques centimètres de plus pour qu’il puisse passer sans difficulté. Pesez également votre chat, car beaucoup de fabricants indiquent le poids de l’animal comme référence pour les chatières.

Lorsque vous ferez l’achat de votre chatière, pensez à des éléments qui peuvent faciliter votre quotidien. Une chatière qui ne fait pas de bruit est agréable et discrète, aussi bien pour le maître que son animal.

Pensez également à la matière et au design de la chatière de façon à ce qu’elle soit en harmonie avec votre intérieur ou de manière à ce qu’elle fonde dans le décor.

Enfin, décidez si vous souhaitez avoir une chatière manuelle, électronique ou magnétique, afin de ne laisser passer que votre chat.

Les chatières peuvent s’installer sur tout type de mur ou de porte. Un manuel vous est fourni lors de l’achat, mais la méthode détaillée pour l’installation n’est pas souvent indiquée.

L’installation sur une porte en bois ou en PVC est à la portée de tout bricoleur, à condition d’avoir les outils nécessaires : crayon, mètre, perceuse et scie sauteuse. Pour cela, alignez le bas de la chatière avec le bas du ventre du chat en position debout. Dessinez l’emplacement grâce au gabarit fourni et marquez les points de perçage. Percez ensuite puis découpez la porte. Enfin, positionnez votre chatière et vissez les angles. Pour vous faciliter le travail, dégondez la porte avant la découpe.

Si vous souhaitez une installation sur un mur ou une vitre, faites appel à un professionnel. Cela vous permet d’avoir une chatière installée proprement et qui soit également étanche. À moins d’être un très bon bricoleur, vous évitez de prendre le risque d’abîmer votre maison.

Votre chat a besoin de quelques jours pour se familiariser entièrement avec la chatière. N’hésitez pas à le mettre en confiance. Pour cela, placez des jouets ou des friandises de l’autre côté de la chatière. Ainsi, votre chat sera rapidement indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *