Comment choisir et installer un volet roulant ?

Volet roulant

Le volet roulant se décline en plusieurs types. Il y a le volet roulant traditionnel. Plutôt destiné aux nouvelles constructions neuves, le volet est invisible lorsqu’il est ouvert. En effet, il est classé dans un coffre linteau qui permet de le masquer, c’est une partie de la maçonnerie installée tout en haut de la menuiserie. Il y a aussi le volet roulant rénovation. Ce type de volet est aménagé sur des fenêtres, baies coulissantes et portes-fenêtres qui n’en sont pas équipées. Le coffre se place à l’extérieur, devant la menuiserie. Il y a également le volet roulant monobloc. Celui-ci est destiné pour les maisons à rénover, qui ne prévoient pas d’emplacement pour le volet. Le coffre est alors placé sur la menuiserie, vers l’intérieur.

Bien choisir son volet roulant

Ces volets peuvent être motorisés en filaire ou en radio. En filaire ou le système de manipulation du volet comporte un fil, en radio ou le système est radiocommandé. La commande se fait alors localement, avec un interrupteur. Elle peut se faire à distance, par une télécommande. Motoriser un volet contribue à lui donner plus de longévité, car la manipulation manuelle l’use vite. Le système de verrouillage automatisé confère plus de sécurité au volet. La motorisation d’un volet roulant électrique doit respecter des normes strictes. Elle est faite de miniaturisation tout en ayant plusieurs fonctionnalités. Le volet peut ainsi être programmé de façon automatique. Si on utilise l’interrupteur, il peut être individuel ou centralisé, immédiat ou programmé. Ladite programmation peut se faire de manière journalière. Il peut être personnalisé à souhait. Vous pouvez par exemple demander conseil à la boutique du volet.

Le premier avantage d’un volet roulant est la sécurité qu’il confère. En effet, il est muni de systèmes anti-arrachement, anti-crochetage ou anti-soulèvement, ennemis des cambrioleurs. Un des avantages du volet roulant est qu’il est très facile à entretenir. Le nettoyage ne nécessite qu’une éponge mouillée et du liquide vaisselle. Le volet roulant est très résistant et dure plusieurs années. En matière d’isolation, il n’occasionne pas de déperditions énergétiques. Pour le volet roulant électrique en particulier, on peut jouer autant qu’on veut sur la lumière entrant dans l’habitation, très lumineuse, tamisée, ce qui sied au confort visuel du propriétaire. Le dernier avantage et pas le moindre est qu’il confère une intimité totale aux occupants d’une maison. Il permet d’être à l’abri des regards indiscrets des autres, pour faire ses activités en toute sérénité et en toute confiance.

Pour les inconvénients, il n’est pas trop conseillé pour des grandes étendues de surfaces. D’une extrême souplesse, à grandes dimensions, il s’use vite et pourrait même se bloquer. Habituellement, il ne peut épouser que les couleurs claires, les couleurs trop foncées ne lui vont pas, du point de vue esthétique. Si vous avez le moindre soucis, vous pouvez par exemple demander de l’aide à une entreprise comme Reparstores.

Le prix du volet roulant électrique est sujet à beaucoup de critères. Il dépend du fabricant, de la qualité, du type de commande et du matériau de fabrication. Il existe pour tous les goûts, pour toutes les envies et pour tous les budgets. Les prix varient alors approximativement de 100 à 500 €.

Pour l’installation de votre volet roulant, vous pouvez soit la faire vous même, soit la confier à un professionnel. Si vous achetez vos volets roulants dans un magasin spécialisé, une prestation d’installation vous sera sans doute proposée. En savoir plus sur l’installation d’un store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *