Qu’est-ce que la gravure laser ?

La gravure laser s’apparente à une impression sur divers objets, sauf qu’elle est sans contact et se fait à l’aide d’un faisceau laser. Grâce à ce procédé, n’importe quelle image peut être reproduite sur n’importe quel matériau. La gravure sur laser altère la surface du matériel à imprimer et produit ainsi un effet durable, des contours parfaits et bien visibles à l’œil nu.

Utilité et procédé de la gravure laser

La gravure laser est un système d’impression parfait pour la personnalisation de divers produits. Le bois, les objets en plastique, en cuir, en métal et bien d’autres encore peuvent se voir gravés selon le design choisi. Il s’agit du procédé habituellement utilisé pour graver le nom d’un vainqueur sur un trophée par exemple, ou pour apposer le nom d’une entreprise en Haute-Savoie ou à Annecy sur des plaques et des équipements professionnels.

Un objet gravé impressionne par la finesse et la précision de sa gravure faite au laser, car il s’agit d’un outil technologique très efficace. Les entreprises industrielles en Haute-Savoie ou ailleurs en France peuvent ainsi faire la sous-traitance du marquage de leurs produits afin de les personnaliser. Le service de gravure laser est donc particulièrement nécessaire pour donner un caractère très professionnel à n’importe quelle création.

Le procédé de marquage

D’autres objets comme les tasses, les stylos, les sacs en cuir sont tous susceptibles d’être gravés et de servir de merveilleux outils marketing ou décoratifs. Tous les designs et motifs désirés peuvent être obtenus grâce à la gravure laser, avec en plus le fait qu’il n’y ait pas de limite aux types de matériaux pouvant être pris en charge.

La gravure laser est en fait un procédé d’impression qui consiste à utiliser un faisceau laser. La chaleur émise par ce faisceau est si puissante qu’elle devra chauffer le matériel à graver tout en y déposant les motifs requis. Suivant la durée d’exposition du matériau à la chaleur du faisceau laser, la couleur de gravure et le rendu final pourront varier. L’avantage de la gravure provient surtout du fait que son marquage est définitif. Il ne s’efface pas, car l’impression est profonde, et ceci, même en lavant l’objet ou en lui imposant une pression abrasive.

Les différentes catégories de gravure laser

Il existe ce que l’on nomme la gravure de trame et la gravure vectorielle, étant deux types distincts de gravure laser. La gravure de trame est le procédé le plus classique grâce à son système permettant d’imprimer les images ligne après ligne, et point par point. La méthode s’apparente à un jet d’encre faisant en sorte que tout l’intérieur d’une surface gravée est atteint par le faisceau laser.

La gravure vectorielle est celle qui porte surtout le nom de « marquage ». La gravure ne se fera plus dans ce cas ligne par ligne, mais en dessinant les courbes et les lignes les unes après les autres.

La gravure laser est donc parfaite pour venir à bout de la décoration de n’importe quel objet, et ceci, quel que soit le matériau considéré. Même le plexiglas peut être gravé efficacement et vous apporter la touche de professionnalisme qui manquait à une vitrine ou à des locaux de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *