Comment choisir sa défonceuse pour réaliser ses travaux de menuiserie ?

La défonceuse est l’outil dont rêvent tous les amateurs du travail du bois qui ont commencé à prendre goût à la fabrication de mobilier maison. En effet, comme son nom ne l’indique pas du tout, la défonceuse permet de réaliser de nombreuses opérations très fines sur des pièces de bois de tous gabarits. C’est un outil extrêmement polyvalent, qui permet aussi bien de couper, chanfreiner, rainurer, profiler, percer, ou même graver, grâce à l’utilisation de fraises à profils et à diamètres variés. On trouve même chez plusieurs fabricants des références de mini défonceuse qui permettent de travailler en toute légèreté et en toute mobilité ! Découvrez les conseils de nos experts pour choisir votre défonceuse, en fonction de vos projets et de vos besoins.

Défonceuse, mini-défonceuse, affleureuse : quel est l’outil qu’il vous faut ?

Après de longues hésitations, vous vous êtes décidé à investir dans une défonceuse pour fabriquer vous-même le buffet ou la table basse dont vous avez toujours rêvé ? Se pose alors la grande question : quelle défonceuse choisir ?

Voici quelques questions que vous devez impérativement vous poser avant d’arrêter votre choix :

• de quel diamètre de fraise allez-vous avoir besoin ? Vous pouvez vous retrouver coincé par ce paramètre, aussi veillez à bien cerner vos besoins de ce côté-là ;
• dans quelles conditions allez-vous principalement utiliser la machine ? Faites attention au poids de l’appareil, lequel est généralement proportionnel à sa puissance : le poids procure une inertie intéressante, mais peut rendre certaines opérations délicates ;
• est-ce que vous avez besoin d’une affleureuse ? Certains modèles de mini-défonceuses permettent de réaliser des travaux de défonce aussi bien que des travaux de finition : si vous n’êtes pas déjà équipé, c’est peut-être l’occasion de faire d’une pierre deux coups !

Choisir sa défonceuse : le critère de la puissance

La puissance moyenne d’une défonceuse oscille entre 600 W et 2000 W, et on considère généralement qu’une défonceuse de 1400 W permet de réaliser une palette très large de travaux de menuiserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.