Les différents outils à bois

Nous allons passer en revue quelques outils à bois et machines à bois couramment utilisés: scies, ciseaux de menuisier, perceuses et parmi les outils: les forets et les lames de scies circulaires.

Scie bois

La scie égoïne :

Parmi les outils à bois, c’est la scie égoïne la plus régulièrement utilisée pour la découpe du bois. Pour scier correctement, utilisez toujours une scie en bon état. Évitez d’utiliser une scie égoïne pour couper d’autres matériaux que le bois ou l’aggloméré  de bois.

Ne mouillez ni graissez la lame de scie avant la découpe. Elle doit rester propre et sèche.

Maintenez fermement la pièce à découper au serre-joints par exemple.

Il s’agit d’un conseil à appliquer pour tous les outils à bois et machines à bois.

La scie à dos :

La scie à dos est une scie souvent utilisée par les bricoleurs qui ne possèdent pas de scie à onglet. Cet outil à bois, bien utile, est utilisé avec une boîte à onglets et sert à la découpe de planchettes ou de lattes. (Découpes sous divers angles-(45°) 

La scie à dos est destinée aux sciage droit net et précis. La lame de scie est rigidifiée par un renfort situé dans la partie supérieure de la lame. La rigidité de la lame assure une parfaite tenue durant le sciage. Vous obtiendrez des coupes parfaitement rectilignes et planes  ( coupes transversales droites ou d’onglets de tasseaux )

La scie à chantourner :

Voilà une machine à bois principalement utilisée pour des découpes sophistiquées. Généralement, les épaisseurs de bois sont faibles bien que la hauteur de coupe puisse atteindre 50,8 mm.

La scie à chantourner est l’outil idéal pour la découpe d’objets de décoration. 

Voici une scie à chantourner « basique ». Qui, dans sa jeunesse, n’a pas utilisé ce modèle de scie pour découper de petits personnages dans du bois contreplaqué de faible épaisseur? Parmi  les lames de scie à chantourner vous trouverez différentes largeurs mais également deux modèles dont l’un comporte une denture inversée pour éviter les éclats de bois

La scie à onglets :

Cette scie possède une lame circulaire de 200 mm, et vous pouvez découper les plinthes, les lambris, les encadrements etc…

Angles de coupe : 15-25,5-30-45° Un cache de protection protège la lame. Ce type d’outil à bois possède un socle très stable et la coupe est toujours parfaite à condition d’utiliser une lame de scie adéquate et de bonne qualité.

La scie à guichet :

Elle fait partie de la famille des scies égoïnes mais elle permet d’opérer des découpes arrondies dans des panneaux de faible épaisseur.

Il est donc possible de découper un guichet ou une ouverture quelconque dans un panneau.

Cette scie est souvent utilisée sur chantier. Il suffit de forer un trou pour pouvoir introduire le début de la lame et commencer le sciage.

Le fendeur de buches

Si il y a bien un outil qui est indispensable aux personnes qui coupent beaucoup de bois et cela régulièrement, c’est bien le fendeur de buches. Il s’agit d’un outil dont l’intérêt est de pouvoir avoir un grand débit et surtout moins vous dépenser physiquement pour la découpe des buches. Il existe de nombreux types de fendeurs de buches. Le plus connu est le fendeur de buches électrique. Il suffit de le relier à une prise de courant, le mettre en marche et mettre le bois que vous voulez découper. La machine s’occupe ensuite du reste. Même si cette machine s’utilise facilement, il n’en reste pas moins qu’il faut prendre un minimum de protections pour l’utiliser comme des gants ou des lunettes pour ne pas risquer d’avoir des débris dans les yeux. Il existe d’autres types de fendeurs de buches, comme le type manuel qui demande plus d’efforts physiques, le fendeur thermique et le fendeur hydraulique. Il existe de nombreux critères à tenir compte pour choisir un fendeur de buches, pour cela vous pouvez consulter des sites spécialisés comme : https://www.fendeur-buches.com/ qui vous apportera toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.