Est-il indiqué d’acheter du matériel de gravure sur métal ?

Besoin d’un matériel de gravure sur métal dans le cadre de la fabrication de pièces métalliques ? Différentes possibilités s’offrent à vous en fonction des caractéristiques des pièces à usiner, mais aussi et surtout du coût de l’opération.

A cet effet, quelle option faudrait-il préférer entre faire appel à une entreprise spécialisée et investir dans l’achat d’une machine en bonne et due forme ?

Qu’est-ce qu’une machine de gravure sur métal ?

Définition

Comme on peut l’imaginer à la lecture du nom de la machine, le graveur sur métal sert à graver des inscriptions (lettres, formes géométriques, logos, etc.) ou des inscriptions sur des supports en métal.

En fonction du type d’équipement, la machine de gravure sur métal peut servir également pour des travaux de découpe et de perçage sur des pièces métalliques.

Utilité d’un graveur sur métal

Avec un matériel de gravure sur métal, plusieurs applications sont possibles. Ainsi, elle peut servir à :

  • Fabriquer des plaques d’ascenseur ou des panneaux de signalétique ;
  • Graver des inscriptions sur des plaques professionnelles ;
  • Faire du codage de pièces mécaniques ;
  • Graver des inscriptions sur des trophées, de la vaisselle, des boîtiers de montre, etc.

Par ailleurs, il peut être utile de recourir à un tutoriel de gravure laser lorsqu’on est débutant. Le site Trotec en propose d’ailleurs, en marge de sa gamme étendue de machines de découpe et graveurs de dernière technologie.

Bois, métal, aluminium, textile, verre…, quel que soit le matériau à travailler, vous êtes sûr d’y trouver votre bonheur en termes de machine de découpe ou gravure.

Caractéristiques techniques à prendre en compte pour choisir un matériel de gravure sur métal

La taille du matériel

Il faut savoir qu’un support de graveur large permet de réaliser des travaux sur des pièces de taille imposante tout en garantissant une très bonne précision des gravures, et ce, quelle que soit la taille des pièces.

A noter également que les graveurs existent en modèles à support fixe et support mobile vertical, ce dernier permettant de graver des pièces aux dimensions variables.

La puissance de l’appareil

Ce critère est déterminant pour la rapidité et la précision des gravures. La puissance d’un matériel de gravure sur métal est également importante pour les besoins de découpe et de perçage.

Critères pour bien choisir une machine à graver du métal

Avant de s’intéresser au prix d’une machine de gravure sur métal, il est primordial de passer en revue certains critères fondamentaux du matériel.

La profondeur de gravure

Superficielle ou profonde ? A vous de déterminer la profondeur de gravure que nécessiteront vos travaux.

A cet effet, pour des gravures superficielles ou légères, les professionnels recommandent une machine à graver à laser.

En revanche, lorsque les projets nécessitent une gravure plus profonde, une machine mécanique est plus indiquée.

Le type de travaux à réaliser

Le choix, mais aussi le prix d’un matériel de gravure sur métal dépendent également du type de travaux auxquels elle servira.

Si votre machine sera destinée à effectuer des gravures plutôt complexes comme la gravure de codes-barres, de QR Codes, de photos HD, ou encore de logos, préférez un graveur laser. En revanche, ce type de technologie ne sert pas à percer ou faire des découpes.

Pour les professionnels à la recherche d’un équipement polyvalent et capable de graver du métal mais aussi de le percer et le découper, un graveur CNC est plus recommandé. Cliquez ici pour lire un intéressant article qui parle de la gravure sur l’acier.

Investir dans l’achat d’un graveur sur métal ou faire appel à un prestataire ?

Le choix de l’une ou l’autre des options sera déterminé par la fréquence d’utilisation de la machine. Avez-vous besoin d’un matériel disponible à plein temps ? Êtes-vous qualifié pour utiliser correctement une machine à graver du métal ?

Ou bien avez-vous plutôt besoin d’un matériel de gravure sur métal pour des tâches ponctuelles ? Si oui, optez de préférence pour les services d’un prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *