Quel est le mode d’utilisation en toute sécurité d’une perceuse visseuse ?

La perceuse visseuse reste un outil de bricolage qui vous permet d’exécuter aisément certains travaux de rénovation. Percer, visser, dévisser peut sembler comme des gestes sans grand danger pour l’utilisateur de la perceuse visseuse. Découvrez dans ce guide le mode d’emploi en toute sécurité d’une perceuse visseuse.

La vérification du type de perceuse à utiliser

Mode d'utilisation

Il existe des perceuses visseuses en catégorie (perceuse visseuse avec un percuteur et sans un percuteur). La perceuse avec percussion bénéficie d’un dispositif à action « marteau piqueur ». Ce type de perceuse est utilisé pour percer les surfaces en matériaux durs. La perceuse sans percussion est adaptée pour les surfaces en bois ou en matériaux moins rigides.

Pour exécuter un perçage, il faut utiliser une mèche. Il existe différents types de mèches qui restent adaptés à l’épaisseur et au type de matériau de la surface à percer. Ainsi, il y a les mèches à bois, les mèches à béton, les mèches à métaux. Il en est de même pour les vis (vis plate ou fendue, vis cruciforme, vis torsadée, etc.). À une tâche donnée correspond un embout approprié. Il faut juste bien les fixer au mandrin pour profiter de toute la puissance de rotation du moteur de la perceuse visseuse. C’est le même procédé pour réaliser une attache sur les verrous et les attaches d’un volet roulant, voir plus d’infos sur https://www.centpourcent-volet-roulant.fr/pieces-detachees/attache-tablier-32. Les attache-tabliers restent des dispositifs qui permettent de relier le tablier d’un volet roulant à son axe.

La sélection de la force de vissage/perçage

Avant de mettre l’appareil en marche, il faut d’abord vérifier l’état de la surface sur laquelle vous désirez exécuter votre tâche. Au moyen d’un détecteur de matériaux, vous pouvez déceler la présence d’une conduite de gaz, d’eau ou d’une gaine électrique. La perceuse est équipée d’un réglage de vitesse qui permet de visser rapidement lorsque vous vous retrouvez dans une position instable. Cependant, il faut rester précautionneux sur les surfaces ou sur les équipements en matériaux souples.
Le choix du mode d’emploi

La perceuse visse, dévisse et perce. Il est donc primordial de bien déterminer le mode d’utilisation avant de se mettre à la tâche. Le petit cran sur le manche de la perceuse permet de choisir l’option vissage ou dévissage. Il n’est pas intéressant de voir la mèche tournée sans que la vis s’enfonce dans le trou ou dans l’écrou.

Lorsque la perceuse visseuse est utilisée convenablement, elle reste un outil de bricolage très pratique au quotidien et utilisée par énormément de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *