Comment trouver un bon artisan de dépannage proche de chez soi ?

Qui ne s’est pas un jour retrouvé à la porte de son domicile en ayant oublié ses clés à l’intérieur ou avec un WC bouché une veille de fin de semaine ? Démuni et en urgence on se tourne alors vers le premier serrurier ou plombier venu sans connaître la qualité de son travail et son sérieux. Dans le meilleur des cas vous aurez la chance de tomber sur quelqu’un de compétent mais parfois à un prix exorbitant et parfois certains n’hésitent pas à se qualifier de professionnel sans vraiment connaître le métier en question. Afin d’éviter ces aléas, voici quelques conseils simples pour bien choisir son spécialiste du dépannage.

Les astuces pour bien choisir son artisan en urgence

Artisan

Ce n’est pas parce que vous vous trouvez dans une situation d’urgence qu’il faut se précipiter sur la première personne trouvée sur internet ou sur les numéros de téléphone que l’on vous glisse souvent dans votre boîte aux lettres, imprimés sur un carton avec des services répondant 24h/24.

Comme pour le choix d’un artisan lors de travaux plus classiques, le secteur du dépannage obéit à des critères simples et objectifs. Il vaut mieux ainsi privilégier le bouche à oreille. Sollicitez donc en premier lieu vos proches ou faites jouer les réseaux sociaux. Postez ainsi une demande sur un groupe Facebook ou sur votre propre page est souvent la garantie d’obtenir des réponses avec des coordonnées de professionnels ayant déjà été testés.

Même si votre demande d’intervention est urgente, prenez le temps de vérifier si la personne que vous souhaitez faire intervenir est bien enregistrée au répertoire des métiers ou au registre du commerce.

Enfin si vous n’avez vraiment pas envie de solliciter des inconnus trouvés par hasard sur la toile ou craignez d’importuner vos proches, remettrez-vous entre les mains de spécialistes qui auront déjà fait ce travail de sélection pour vous. Il existe ainsi aujourd’hui des plateformes internet qui répertorient les meilleurs artisans d’un secteur d’activité, qu’ils soient entre autres spécialités vitrier, électricien ou serrurier.

Ces sites comme notamment depaning  garantissent aux utilisateurs l’intervention d’un artisan sélectionné et surtout proche de leur domicile. Il est aussi intéressant pour l’artisan de se faire répertorier car cela lui permet d’accéder à une clientèle nouvelle à laquelle il n’aurait pas nécessairement eu accès sans cet intermédiaire.

Prendre le temps de vérifier et de comparer

Si vous n’avez pas besoin d’un artisan en urgence, il est donc vivement recommandé de lui demander des références de chantier ou d’intervention similaire à la vôtre. N’hésitez pas non plus à solliciter la preuve des qualifications professionnelles comme un CAP ou un brevet. De même si le professionnel a été qualifié selon une norme AFNOR propre à sa profession, demandez-lui de vous le justifier.

Enfin, et ceci est primordial en cas de travaux importants ou qui peuvent avoir des répercussions sur d’autres ouvrages dans les lieux de l’intervention, pensez à exiger une attestation d’assurance responsabilité professionnelle à jour avec la quittance du paiement.

Si le travail est mal fait et/ou entraine des désordres plus conséquents, vous aurez alors la possibilité de vous faire indemniser par sa compagnie d’assurance afin de faire aussi reprendre les travaux.

Bref, ne choisissez jamais un artisan à l’aveugle et obtenez des recommandations de proches ou une sélection faite par un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *