Comment sécuriser son logement ?

La vidéosurveillance vise à observer à distance un lieu dans le but de protéger ses occupants. Elle est composée de plusieurs éléments. D’abord, les caméras : elles sont de différentes sortes. En effet, il y a des caméras filaires qui se relient par des câbles, des caméras sans fil qui n’utilise plus de câbles pour se relier, mais des fréquences radios. Elles sont installées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ensuite, ces caméras sont reliées à des détecteurs tels que les détecteurs de mouvement, de son, de fumée ou encore les capteurs de chaleur.

Plus le nombre d’accessoires reliés aux caméras est beaucoup, plus le système offre une meilleure sécurité. Les caméras et les détecteurs ne suffisent pas. Il faut que la vidéosurveillance comporte aussi un moniteur. Il est relié aux caméras par câble ou fréquence selon le cas. Il  transmet toutes les images ainsi capturées. Il est comme le boîtier central. Tous les autres éléments sont connectés  avec lui. Il peut s’agir d’un ou plusieurs postes, mais l’écran d’un poste peut se subdiviser aussi en deux ou encore plus de parties. Les images fournies sont toutefois spontanées.

La vidéosurveillance n’est pas faite pour surveiller seulement. Elle alerte aussi. A cet effet, elle est composée d’une alarme. Cette dernière est branchée aux caméras. Elle se déclenche dès lors qu’il y a quelque chose de douteux. Enfin, le système ne capte pas seulement les images. Il permet de les analyser, de les stocker. Par conséquent, il doit comprendre un enregistreur qui stockera les films. Il est préférable qu’il ait une bonne capacité de stockage pour permettre de garder le plus de films.

Quels sont les différents types de système de vidéosurveillance ?

Alarme maison

Il existe deux principaux types de vidéosurveillance. D’une part, la vidéosurveillance IP. Elle se caractérise par l’envoie des images à travers des fibres optiques. Elle permet de commander et de visionner le système à distance. Elle utilise Internet pour réaliser ses transmissions. Elle est donc accessible dès qu’il y a une connexion Internet sur un ordinateur ou seulement un téléphone mobile. Elle n’utilise pas d’enregistreurs pour stocker les données, mais des disques durs. Ce dernier est doté toutefois d’un accès sécurisé par des mots de passe que seul son propriétaire connaît.

D’autre part, la vidéosurveillance analogique. Elle est l’ancien système. Les images ne transitent pas par des fibres optiques, mais sont toute suite envoyées directement vers un stockage. Elles sont lues sur un moniteur ou seulement un poste téléviseur. La transmission se fait par des câbles. La durée de l’enregistrement est toutefois limitée selon la capacité de l’enregistreur. Ses images sont de bonne résolution avec une meilleure fluidité. Elle est aussi compatible à toutes les différentes sortes d’alarmes. Elle reste fiable et efficace malgré son ancienneté.

La vidéosurveillance est de plus en plus dotée de caméras réseau. Elles sont performantes et découlent une utilisation facile. Elles dénombrent aussi différents types selon son mode de connexion. Les utilisateurs disposent en effet un large choix de connexion pour faire fonctionner ces caméras entre autre la connexion par Wifi. Verisure propose un large choix d’outils pour sécuriser votre maison. Ainsi, munissez-vous d’une alarme maison pour avoir une maison sécurisée.

Les connexions Wifi

Les caméras IP nécessitent la connexion Internet pour transmettre les données. La connexion Wifi ou Wireless Fidelity est l’une des méthodes utilisées pour accéder à Internet. Elle est une technologie reliant par une transmission haut débit sans fil plusieurs appareils informatiques d’un réseau de communication. Elle est soumise aux normes internationales IEEE 802.11 en matière de réseau local sans fil. Elle donne aux utilisateurs d’équipements portables de se connecter à Internet sans fil. La condition est toutefois qu’ils se trouvent dans un lieu couverte par le Wifi. Elle facilite la création de réseaux locaux entre plusieurs machines reliées sans fil à un seul et même modem routeur.

Elle permet par conséquent de partager facilement la connexion avec les autres utilisateurs. Cependant, l’usager peut définir et limiter les connecteurs de son réseau. Soit il applique un cryptage codé, soit il emploie le filtrage par adresse MAC, soit il applique l’authentification individuelle de chaque appareil.  Puisque la connexion n’est pas filaire, elle utilise seulement un modem qui est branché à une prise téléphonique  et d’un adapteur Wifi qui peut prendre la forme d’une clé USB ou d’une carte réseau. Le Wifi donne une grande mobilité à ses utilisateurs. De plus, il est très facile à installer et une grande flexibilité dans l’utilisation. Son coût reste raisonnable et ne demande pas un investissement important.

Les caméras IP Wifi

Les caméras IP envoient les informations à travers les bandes passantes. Internet devient son relieur. Elles sont dotées de serveur web intégré pour fonctionner. Les caméras IP Wifi se connectent à Internet par Wifi. Son utilisateur peut ainsi accéder et contrôler à ses caméras où qu’il soit dès lors qu’il a un modem Wifi. Elles présentent l’avantage de se connecter à Internet et aux caméras sans les câblages. L’utilisation du Wifi facilite l’installation de ces caméras IP. Sa portée permet d’utiliser des caméras IP intérieures comme extérieures. Les caméras IP Wifi se caractérisent par sa souplesse dans son utilisation. En effet, les caméras sont accessibles facilement et ce avec une connexion Internet haut débit. Par conséquent, les images sont transmises rapidement ainsi que leur traitement et stockage. Cette rapidité permet aussi de visionner les vidéos plus vite et en temps réel. Le Wifi offre aux utilisateurs de caméras IP une mobilité totale.

L’utilisation du Wifi n’empêche pas aux caméras de se doter des diverses fonctionnalités telles que le système infra rouge ou les détecteurs de mouvement. De plus, sa configuration est très facile, donc ne demande pas beaucoup de temps avant d’être opérationnelle. Côté sécurité des vidéos, les caméras IP Wifi sont munies de divers systèmes de protection différente. Les transmissions des vidéos sont par conséquent protégées. Les caméras IP Wifi ne sont pas destinées qu’au particulier, les entreprises commencent aussi à l’adopter.

Comme vous venez de le voir, il existe de nombreux moyens pour sécuriser son habitation et ainsi avoir l’esprit plus tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *