Les perceuses à colonne d’établi

Le cercle des technologies de l’outillage est de nos jours témoin du nombre accru de machines qui inondent son domaine. Que ce soit à l’intention des bricoleurs ou des professionnels, les matériels et outils sont destinés à réduire les efforts impliqués pour exécuter le dur labeur de précision, mettant ainsi un terme à la précarité des habitudes de la vielle école.

Une perceuse à colonne d’établi, c’est quoi ?

Au menu de cet article, nous avons les perceuses à colonne d’établi dont nous avons brièvement fait ébauche de dans la pièce précédente sur les perceuses à colonne. Le dénominatif d’établi indique une table de travail utilisée dans les ateliers et dans ce cas de perceuses à colonne, on a à l’appui une perceuse. Elles sont d’un style à caractère statique. Le petit modèle de notre machine-outil est une perceuse qui reste fixée sur une table. Elles sont pourvues d’un plateau orientable et inclinable qui sert à poser la pièce à soumettre à l’action de la perceuse. Le moteur des perceuses à colonne qui l’occasionne à tourner, dépend de lénergie fournie par lélectricité.

Tout comme une fraiseuse, les perceuses permettent d’usiner les matériels tout en se basant sur le fondement d’enlèvement de matières. C’est l’occasion ici, de mentionner les composantes que seuls les fidèles du domaine maîtrisent. Commençons donc avec l’outil de coupe de la perceuse pour le bois comme le métal qui est le foret. Dans le but d’obtenir un meilleur rendement, il faut penser à bien le lubrifier. La partie tournante qui sert à usiner le trou dans la matière porte le nom de la broche. Nous vous recommanderons une broche à cône morse CM2 avec précision de rotation idéale pour un montage d’outils universels. Le mandrin, une autre composante de la perceuse a pour rôle d’assurer le serrage de l’élément tournant. A part sa capacité de réaliser les ouvrages de taraudage et les travaux à plat, votre perceuse d’un poids avoisinant approximativement ou légèrement de plus 20 kg devrait être la machine qu’il vous faut.

Les perceuses à colonne sont encore connues sous le nom de perceuses sensitives. Etant donné que leur embase demande à être posée sur un établi, les capacités de perçage se voient réduites, mais on ne se lamente pas sur son aspect commode. Sur les perceuses la distance entre le plateau et la broche atteint les 250 mm. C’est un indicateur de la taille des pièces que la machine peut recevoir. Il n’y a que les têtes de perçage qui font un mouvement de déplacement affaiblissant ainsi les un tout petit peu les possibilités de précision qu’on retrouve si bien avec le modèle de perceuse à colonne qui se pose sur le sol.

Au moment de l’opération des perceuses à colonne d’établi, il faut observer une force d’exercice plus importante selon la nature de la pièce à usiner, ceci est aussi valable pour ce qui en est de la vitesse. La formule nous donnera pour une précision du perçage : un matériel dur à une vitesse réduite et vice versa. Les modèles modernes ont un tableau qui indique les variations de vitesses de perçage. Pour avoir gain de cause sur n’importe quelles machines, le bon sens le plus élémentaire demande une prise de connaissance des règles de sécurité concernant l’assemblage et l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *