Remplacement du mécanisme de chasse d’eau

Le remplacement complet d’un mécanisme de chasse d’eau est très simple à réaliser et peut vous faire faire des économies. En effet, une chasse d’eau qui fuit est une consommation annuelle d’eau très importante et peut provoquer des surprises lors de la réception de la facture ! De plus, vous pourrez remplacer votre ancien mécanisme simple par un mécanisme de chasse d’eau double de type 3/9 litres.

Changer le mécanisme de chasse d’eau – le guide

Avant tout travaux de démontage, veuillez fermer la vanne d’arrivée d’eau (3) située en principe sur le côté de la cuve et tirez la chasse pour vider entièrement le réservoir.

  1. Dévissez le bouton poussoir (1) ou la tirette afin de pouvoir ôter le couvercle (2) du réservoir (6) en le soulevant. Démontez le système d’alimentation en eau du réservoir (5) et dévissez les boulons de fixation du réservoir (9) se trouvant en fond de cuve.
  2. Dévissez l’écrou de fixation (8) du mécanisme de chasse d’eau se trouvant sous le réservoir à l’aide d’une pince multiprise ou de la clé fournie avec votre nouveau kit. Une fois l’écrou enlevé, ôtez le mécanisme de chasse d’eau, supprimez le ou les joints (7) et nettoyez les surfaces qui recevront les nouveaux joints afin de garantir la bonne étanchéité future.
  3. Placez le nouveau joint (7) sur le nouveau mécanisme de chasse d’eau (4) et insérez-le dans le percement d’évacuation en fond de réservoir.
  4. Placez l’autre joint sous le réservoir autour du filetage du mécanisme de chasse d’eau et vissez l’écrou (8) à l’aide de la clé fournie avec votre nouveau kit. A cette étape, le mécanisme de chasse d’eau (4) ne doit pas pouvoir bouger.
  5. Replacez le robinet flotteur (5) ou installez le nouveau s’il y en avait dans votre kit. N’oubliez pas de mettre le joint d’étanchéité à l’intérieur du réservoir.
  6. Re-fixez votre réservoir sur le WC à l’aide des boulons (9).
  7. Réalisez la jonction entre le robinet flotteur (5) et la vanne d’alimentation d’eau (3) en n’oubliant pas d’y mettre également le joint.
  8. Réglez si nécessaire le trop plein (partie haute du mécanisme) à l’aide du gabarit fourni si tel est le cas.
  9. Replacez le couvercle (2) sur le réservoir.
  10. Vissez le double bouton poussoir (1).

Votre mécanisme de chasse d’eau est maintenant remplacé, vous n’avez plus qu’à rouvrir la vanne d’alimentation en eau et contrôler les éventuelles fuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *