Serrure portail

À l’instar des portes internes et externes de la maison, la barrière et de ce fait, le portail de l’habitation doit avoir une serrure portail afin de garantir une sécurité optimale de l’habitation.

La serrure portail est généralement l’un des éléments du portail. Cette serrure est elle-même composée d’un boîtier serrure dans lequel on insère la clé qui permet de verrouiller le portail et d’un cylindre qui est le mécanisme d’ouverture et de fermeture du portail. C’est d’ailleurs en endommageant le cylindre de la serrure portail et de la serrure de porte classique que la grande majorité des voleurs réussissent à entrer dans les habitations. Il leur suffit de taper sur le cylindre de la serrure pour que celle-ci se fracture.

L’importance d’une bonne serrure de portail

Serrure portail

C’est la raison pour laquelle, en fonction du danger que chaque habitation court, il est non seulement nécessaire de renforcer de manière plus ou moins optimale la serrure portail et qu’elle soit de bonne qualité. Cependant, de manière générale, les portails sont assez difficiles à fracturer à l’instar des portes de la maison, car ce sont de grands vantaux déclinés dans des matériaux résistants et trop larges pour être fracturés avec un simple pied-de-biche, par exemple. Les serrures portail n’échappent pas à la règle, car ils sont en général beaucoup plus solides, résistants et grands par rapport à des serrures de portes classiques. Comme pour toutes les serrures, il sera possible de changer le cylindre de la serrure sans avoir à changer la serrure elle-même. Vous pouvez aussi faire appel à un serrurier, comme par exemple : depannage-serrurier-92.fr

Les serrures de manière générale, respectent la norme A2P du Centre National de Prévention et de Protection qui permet de mesurer la résistance par rapport à l’effraction. Selon cette norme, les serrures sont classées selon 3 niveaux de résistance, à savoir la résistance A2P1 qui permet de résister environ 5 minutes en cas d’effraction, la résistance A2P2 qui permet de résister environ dix minutes en cas d’effraction et la résistance A2P3 qui permet de résister 15 minutes en cas d’effraction. Les modèles de serrure portail sont généralement des serrures dont le niveau de résistance est du type A2P3, mais certains modèles sont encore plus résistants. Les serrures portails sont adaptées à tout type de portail. On trouve ainsi, des modèles de serrure portail coulissant, ainsi que des modèles de serrure électrique portail.

Le rôle principal de la serrure portail est de verrouiller la porte afin de dissuader les intrus et donc, les effractions, mais, en aucun cas, elle n’empêche les effractions. Son rôle est de retarder ou au mieux de dissuader les cambrioleurs surtout lorsqu’elle est verrouillée et qu’elle résiste plus de quelques minutes. Pour le portail, ce sont les serrures A2P3 qui sont les mieux adaptées, mais il sera nécessaire de faire valider ce choix par l’assureur, car les contrats d’assurance exigent généralement un niveau de sécurité maximal.

Il est souvent préconisé de faire installer une serrure portail par un professionnel certifié afin de bénéficier d’une parfaite installation validée par l’assureur et de bénéficier d’un taux de TVA à 5,5%. Le rôle de la serrure peut être annulé si la qualité de la porte n’est pas optimale, car il sera plus facile pour les cambrioleurs de défoncer le portail si la serrure résiste trop à leurs tentatives. Le cylindre de la serrure doit pouvoir résister à trois types d’effraction : le crochetage, le perçage et l’arrachement. Si le portail est en métal, l’effraction sera quasiment impossible, mais le portail devra avoir une hauteur suffisante pour ne pas être facilement enjambé par les intrus. Si le portail est en bois, il doit être constitué à base d’un bois brut ou d’une essence de bois très solide et résistante. Si le portail n’est pas très solitude, il devra être blindé au même titre qu’on blinderait une porte d’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *