Black & Decker EGBL108K-QW

En tant que l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’outils électriques et d’accessoires, Black & Decker offre le bon outil pour de nombreux projets de travail.

Le Black & Decker EGBL108K-QW « Ultra Compact » appartient à la classe des tournevis sans fil 10,8 volts avec technologie lithium-ion et est sur le marché allemand depuis août 2010. Le suffixe « Ultra compact » promet un design particulièrement léger et compact. Ce qui rend le tournevis sans fil particulièrement adapté aux travaux en hauteur plus longs ou aux travaux dans des endroits étroits. Le modèle peut être placé dans le segment de prix moyen.

En plus du tournevis sans fil, d’une batterie de 1,3 Ah et du chargeur correspondant, la livraison comprend un embout de tournevis double et un mode d’emploi multilingue. Tout est livré dans un coffret en plastique robuste et est donc bien rangé et rangé en toute sécurité. A première vue, l’appareil nous a semblé très maniable et compact, ce qui est également confirmé par son faible poids de 1058 grammes, batterie comprise. Contrairement à d’autres appareils testés, comme le PSR 10.8 LI-2 de Bosch, nous avons constaté que cet appareil était de qualité inférieure lors d’un examen plus attentif, ce qui peut être retracé à l’utilisation d’autres matériaux. Cependant, il n’y a pas de quoi se plaindre dans le mode d’emploi de ce modèle. Toutes les informations importantes sont faciles à trouver et à comprendre. Des informations suffisantes sur la mise en service et la sécurité sont données et des informations sur la garantie sont également disponibles.

Black & Decker EGBL108K-QW, un modèle très compact

Black & Decker EGBL108K-QW

La première mise en service du Black & Decker EGBL108K n’a posé aucun problème. L’appareil est équipé d’un mandrin à action rapide de 10 mm, mais il faut déjà noter ici que le mandrin ne nous a pas fait une très bonne impression, quelque peu inférieure. Bien que les outils d’insertion puissent être serrés rapidement, aucun blocage du dispositif de rotation ne s’est produit lorsque le mandrin de perçage était complètement fermé, comme c’était le cas avec d’autres dispositifs de test. L’insertion et le remplacement de la batterie, d’autre part, pourrait facilement se faire par une légère pression sur les côtés. Selon le fabricant, le temps de charge de la batterie est de 180 à 300 minutes, ce qui laisse une grande marge de manœuvre. Dans notre test pratique, il a fallu un peu moins de 180 minutes jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée, mais malheureusement le temps de charge de la batterie est encore très long.

Grâce au tournevis sans fil testé, tous les réglages nécessaires ont pu être effectués sans problème et l’appareil a pu être mis en service rapidement. Pour déterminer le couple approprié, il suffit de tourner le contrôleur fourni et de choisir entre les 20 étages disponibles. Le couple maximum du modèle est de 24 Nm. Ce contrôleur nous a également permis de passer à l’étape de forage. Pour éviter une mise en service involontaire de l’Akscrewdriver, par exemple en changeant les embouts, le sens de rotation est réglé au milieu et l’appareil est ainsi bloqué.

Nous avons commencé notre test pratique avec le perçage dans le bois. Equipé d’une perceuse à bois de 10mm, nous avons mis à l’épreuve le Black & Decker EGBL108K-QW. Le trou a été foré en 4,6 secondes, ce que nous considérons comme une très bonne vitesse. Cependant, nous avons dû utiliser relativement beaucoup de force pour cela et la perceuse sans fil ne pouvait être maintenue droite et en équilibre qu’avec beaucoup d’efforts, ce qui a également été démontré par les résultats de forage effilochés. En passant à la rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la perceuse devrait en fait être facile à retirer du bois – on pourrait penser – ce qui n’était malheureusement pas le cas avec cet appareil. Comme lors de la mise en service, le mandrin à action rapide n’a pas accumulé de points positifs et la perceuse s’est coincée dans le bois. Le volume mesuré pendant le forage était de 80 décibels et est donc nettement plus fort que d’autres instruments comparables. Ensuite, un trou doit être percé dans une plaque de métal de 3 mm d’épaisseur. Ceci a finalement été réalisé avec une mèche de 4,5 mm, bien qu’avec quelques problèmes. La qualité inférieure du mandrin de perçage rapide a été pleinement démontrée ici. Déjà pendant le perçage, le mandrin de perçage s’est desserré et nous avons dû interrompre notre test encore et encore pour pouvoir serrer fermement l’outil d’insertion. Pour couronner le tout, la perceuse était coincée dans le métal lorsqu’on essayait de la retirer de la plaque. En fin de compte, cependant, le résultat du forage a été très propre et bon, même si cela a pris beaucoup plus de temps et que nous avons eu quelques problèmes avec le forage.

Transformer des vis de différentes tailles en bois – c’était notre troisième tâche pratique pour le Black & Decker EGBL108K-QW. Avec la vis 4,5 x 50 mm et donc la plus petite vis, cela s’est très bien passé et la vis a disparu sans problème en seulement 2,35 secondes dans le bois. La suivante, la vis 6x80mm, n’a pas été aussi facile. La vis ne pouvait être enfoncée que 3/4 du chemin par le tournevis sans fil en une seule fois, après quoi la puissance n’était malheureusement plus suffisante. La forte baisse de performance a également été fortement remarquée lors de la suite du test, car nous ne pouvions visser qu’un quart de la vis 6 x 100 mm. L’avantage de l’appareil, cependant, c’est qu’aucun de nos trois « tests de vis » n’a montré un couple de serrage élevé et la perceuse sans fil a pu être maintenue stable sans grand effort. Avec un volume de 68 décibels, l’EGBL108K-QW est très silencieux dans cette tâche et est évalué par nous comme très bon.

Le Black & Decker EGBL108K est un atout avec son éclairage de travail à LED pour des fonctions supplémentaires. Elle se caractérise par sa luminosité. Même si le point de fonctionnement n’est pas exactement éclairé, l’environnement de travail est éclairé de manière optimale. Une autre caractéristique très pratique est le support d’insertion en bas à l’arrière de l’appareil. L’embout de tournevis double fourni peut y être fixé solidement et il y a moins de risque qu’il soit déplacé dans la chaleur du moment. De plus, le tournevis sans fil est équipé d’une batterie lithium-ion de dernière génération. Grâce à l’autodécharge minimale, la durée de vie de ces batteries est augmentée – sans substances nocives pour l’environnement. Pratiquement, les batteries coulissantes sont conçues de manière à pouvoir être utilisées pour tous les appareils Black & Decker de la même classe de tension et de la même génération. La poignée avec surface de préhension souple offre un confort et une sécurité supplémentaires lors du travail. Le revêtement en caoutchouc est partiellement rainuré pour offrir une meilleure protection contre le glissement.

Le Black & Decker EGBL108K s’est très bien comporté dans notre test de batterie. Une fois complètement chargée, 301 vis de 4,5×50 mm ont pu être enfoncées dans le faisceau de pin – contrairement à la PSR 10.8 LI-2 de Bosch, qui n’a réussi que 235 vis avec la même puissance de batterie. Malheureusement, l’appareil lui-même n’a pas d’affichage de l’état de la batterie. L’utilisateur ne peut connaître la capacité actuelle que lorsque la batterie est connectée au chargeur. Ceci indique également lorsque la batterie est faible ou endommagée. Dans ce cas, le voyant lumineux clignote rapidement en rouge.

Le Black & Decker EGBL108K-QW « Ultra Compact » nous a surtout convaincus par son design compact et maniable. Il est bien adapté pour un travail plus simple dans des endroits difficiles d’accès. Cependant, notre test a montré qu’un appareil plus puissant devrait être utilisé pour des travaux de plus grande envergure. Nous avons déjà remarqué une baisse de performance avec des vis de taille moyenne et le perçage nous a également causé quelques problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *