Einhell TE-CD 12 X-Li

Depuis 1964, Einhell Germany AG fabrique une large gamme d’outils électriques à batterie, d’outils stationnaires pour les ateliers professionnels et tous les accessoires imaginables.

Le TE-CD 12 X-Li d’Einhell a été lancé sur le marché allemand en mars 2013 et est une perceuse sans fil à deux vitesses avec batterie lithium-ion. Le TE-CD 12 LI d’Einhell se situe dans le segment de prix moyen.

La livraison comprend un coffret de rangement, la perceuse sans fil 12 V, un chargeur rapide 1 h, deux batteries, 10 embouts S2 revêtus de titane et un manuel d’utilisation. Après avoir déballé le tournevis sans fil 32,2x 25,2x 7,6 cm, son design mince et ergonomiquement court a immédiatement attiré notre attention. Avec un poids total de 1,07 kg, l’appareil est également très léger pour sa catégorie et sa prise en main douce et sa forme le rendent très confortable et confortable à tenir. Le mode d’emploi est très compréhensible ; il explique aussi bien les consignes de sécurité que la mise en service et l’utilisation du tournevis. Par rapport au kit Einhell BT-CD 10,8/1 Li Kit et à de nombreux produits Bosch, le traitement du TE-CD 12 nous semble cependant quelque peu inférieur. Cette impression est renforcée par la forte odeur de plastique du produit.

Einhell TE-CD 12 X-Li, un produit pour les amateurs de bricolage

Einhell TE-CD 12 X-Li

La première utilisation de l’Einhell TE-CD 12 LI-X s’est avérée très facile et simple. Le verrouillage automatique de la broche et le mandrin à action rapide à simple coque ont permis un changement rapide des outils d’insertion et le serrage des mèches et des forets est devenu un jeu d’enfant. Nous pourrions changer la batterie en la tirant simplement vers l’extérieur et en appuyant sur les boutons de verrouillage des deux côtés. Avec un temps de charge de la batterie de 60 minutes, nos résultats de mesure correspondaient aux spécifications du fabricant.

Le tournevis sans fil Einhell TE-CD 12 X-Li est simple et intuitif à utiliser ; nous avons pu effectuer tous les réglages pendant le test sans aucun problème. Le couple peut être ajusté en tournant la bague de réglage du couple, ce qui nous permet de choisir entre 17 niveaux de couple différents et un niveau de perçage. Le couple maximum du TE-CD 12 Einhell TE-CD 12 est de 25 Nm. Il est également possible de passer de la première à la deuxième vitesse en déplaçant simplement le régulateur. L’appareil atteint un régime de ralenti de 0-350 min dans la première vitesse et de 0-1300 tours par minute dans la deuxième vitesse.

Dans le cadre de notre test pratique, nous avons testé, entre autres, comment l’appareil coupe le bois pendant le forage et nous l’avons équipé d’une perceuse de 10 mm. Cependant, cette tâche a causé quelques problèmes pour le TE-CD 12 X-LI d’Einhell, car ce n’est qu’après environ 13 secondes que notre produit de test a réussi à percer un trou avec beaucoup d’efforts – au moins l’appareil a obtenu un résultat de perçage propre. Avec une forte pression, l’appareil s’est arrêté automatiquement, de sorte que nous avons également eu besoin de plusieurs approches pour percer le trou. D’autre part, le niveau de volume pendant le forage était positif, ce qui était dans la bonne plage de 70 dB. Le perçage d’une plaque d’acier de 3 mm a également causé quelques problèmes pour le TE-CD 12 X-Li d’Einhell, où nous avons utilisé un foret de 4,5 mm. Bien qu’il puisse percer la plaque en 10 secondes, grâce à la fonction « Quick-Stop », il nous a fallu deux approches et beaucoup de force pour percer le trou. Les performances du tournevis sans fil ont chuté de manière significative. Notre mesure de volume se situait également dans la moyenne à 75 décibels.

En vissant du bois, l’Einhell TE-CD 12 X a enfin pu faire ses preuves. Avec une vitesse de vissage de 1,2 secondes, notre appareil de test a obtenu de très bons résultats lors de l’enfoncement d’une vis de 4,5x50mm dans du bois de pin. Nous avons pu fraiser la vis sans aucun problème et sans grand effort. On pouvait voir la même chose avec une vis de 6x80mm. Cependant, lors du vissage d’une vis de 6x100mm, le tournevis sans fil a eu quelques difficultés, car la fonction de bourrage du tournevis sans fil a nécessité plusieurs approches pour fraiser la vis. Un couple de serrage a également été fortement ressenti lorsque les vis les plus grosses ont été vissées. Avec un volume mesuré de 69 décibels, notre modèle d’essai s’est très bien comporté dans notre test de vis.

Le TE-CD 12 Li-X d’Einhell a quelques fonctions supplémentaires. Grâce à l’électronique de réglage fin de la vitesse de rotation et au couple de serrage réglable, la fonction de l’appareil peut être adaptée de manière optimale aux exigences du matériau et des vis. La fonction Quick-Stop intégrée empêche tout fonctionnement non désiré après le relâchement de l’interrupteur de commande. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, cette fonction nous a causé quelques problèmes. Une très grande et brillante lumière LED s’est avérée être très bonne, ce qui facilite le travail sur les postes de travail sombres. Les surfaces de préhension de l’Einhell sont également suffisamment caoutchoutées et ergonomiques. Une autre particularité de notre produit de test est le mandrin de perçage rapide amovible, qui permet de placer la mèche directement sur le tournevis sans fil et de raccourcir ainsi légèrement la conception de la mèche.

Notre test de batterie n’a pas donné de très bons résultats avec le TE-CD 12 X-Li d’Einhell. Comparé à son petit frère Einhell BT-CD 10,8/1 Li, l’appareil pouvait transformer 56 pièces de moins en bois avec 224 vis 4,5x 50mm malgré une puissance de batterie plus élevée. Ce qu’il nous fallait, c’était un indicateur de batterie. Cependant, comme l’appareil avait une deuxième batterie, contrairement à la plupart de nos autres appareils d’essai, et que le temps de charge n’était que de 60 minutes, cette circonstance était excusable. La batterie lithium-ion dispose d’un système de gestion de batterie pour un contrôle optimal de la décharge et une batterie longue durée de vie.

Le TE-CD 12 X-Li Einhell TE-CD 12 X-Li nous a convaincu par ses très bonnes performances de vissage avec de petites vis. D’autre part, il a obtenu de moins bons résultats lors du perçage et du fraisage de vis plus grosses. Nous avons trouvé la fonction « Quick Stop » du produit quelque peu dérangeante dans le test, puisqu’il était souvent impossible d’enfoncer une vis en une seule fois ou de percer un trou en une seule fois. Si vous recherchez un appareil plus puissant avec la même tension, nous vous recommandons la perceuse sans fil Makita 6271DWAE. Dans ce cas, cependant, il serait nécessaire de réduire la maniabilité et les fonctions supplémentaires telles que l’éclairage de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *