Einhell TC-CD 12 Li

La perceuse Einhell TC-CD 12 Li est une perceuse sans fil pour un usage privé occasionnel. Le rapport d’essai suivant vous donne un bon aperçu de ses performances, les détails de l’appareil se trouvent dans la colonne de droite.

L’Einhell fait partie de la gamme rouge Einhell. Selon le fabricant, cela devrait offrir plus de performances et de services que les appareils d’entrée de gamme d’Einhell Blue Line. Par exemple, le TC signifie Tool Classic dans le nom de l’appareil, et les appareils de plus grande valeur portent un TE pour Tool Expert dans leur nom. De nombreux fabricants proposent différentes variantes d’équipement de type tournevis sans fil pour répondre aux différents besoins des clients. Einhell propose à la place une multitude d’appareils similaires, chacun avec son propre nom. Notre appareil de test est disponible depuis le début de l’année 2014 et dispose d’une technologie 12 volts plutôt rare.

Einhell TC-CD 12 Li, un bon appareil pour les débutants

Einhell TC-CD 12 Li

L’équipement de notre appareil de test est limité à l’essentiel. Il se compose uniquement du tournevis sans fil, d’une batterie de 1,3 Ah et du chargeur correspondant. Bien sûr, il y a aussi un manuel. Il est rangé dans un compartiment supplémentaire dans le couvercle de la mallette de transport. C’est pratique, parce qu’il ne peut pas se perdre comme ça. Cependant, si le mode d’emploi est perdu, il peut être téléchargé à partir du site Web du fabricant. La caisse de transport est extrêmement petite, de sorte que le tri de l’équipement prend un peu plus de temps. En particulier, le câble de raccordement du chargeur se trouve toujours quelque part sur le chemin. D’autres accessoires tels que mèches ou forets ne peuvent plus être stockés dans la mallette.

Après avoir chargé une batterie assez rapidement, nous l’insérons dans l’appareil. Grâce au système de fermeture simple mais fonctionnel, cela peut être fait rapidement et en toute sécurité. Afin de serrer des forets ou d’autres outils, le mandrin interchangeable est maintenant fixé. Les embouts et outils à six pans creux peuvent être insérés immédiatement dans le logement de l’embout. Cependant, vous devriez déjà avoir tous les outils nécessaires, car il n’y a pas d’ajouts inclus dans la livraison. Un clip ceinture n’est pas inclus.

Pour un premier essai de forage, nous serrons un foret à bois de 20 mm et percerons quelques trous. Cela ne pose aucun problème et peut être fait rapidement. Ce n’est que pour les diamètres supérieurs à partir de 35 mm que l’appareil doit faire un effort notable. Dans le test suivant, nous plaçons un certain nombre de trous de 10 mm dans notre matériau d’essai en acier de 6 mm d’épaisseur. En première vitesse lente, nous commençons le forage et obtenons de bons résultats. Sans trop d’efforts, de longues spirales métalliques sont produites, qui se caractérisent par de bons progrès de perçage. Après le piquetage du mandrin, nous insérons une mèche Torx et commençons par visser des vis à bois de 10×120 mm dans du bois tendre. L’appareil de test s’acquitte bien de toutes les tâches et ne présente pratiquement aucune faiblesse. La seule chose qui dérange, ce sont les bips sonores du moteur à chaque fois que l’interrupteur d’alimentation est actionné. Surtout à bas régime, ils sont un peu ennuyeux. Tous les éléments de commande remplissent leur fonction et la poignée de l’appareil permet une bonne manipulation de l’appareil.

L’Einhell ne pèse que 1100g, ce qui en fait l’un des appareils les plus légers de sa catégorie. Une particularité de l’appareil est le mandrin de perçage amovible sous lequel se trouve un porte-embout. Lorsque le mandrin est fixé, le tournevis sans fil a une longueur de plus de 28 cm. Cela en fait actuellement l’appareil le plus long de l’ensemble de notre champ d’essai. Sans le mandrin de perçage, l’Einhell est un peu plus court d’un peu moins de 5 cm et tient mieux dans la main grâce à un centre de gravité plus favorable. L’exécution du tournevis sans fil est bonne, seulement en secouant l’appareil, il a vibré de façon audible à l’intérieur de l’appareil. Cela ne signifie pas forcément quelque chose de négatif, mais cela laisse une impression de bon marché. L’éclairage LED est installé directement sous le mandrin de perçage. Pour un bon éclairage du champ de travail, cet emplacement n’est pas optimal, d’autant plus que les LEDs installées sont un peu faibles en lumière. Néanmoins, c’est mieux que sans aucun éclairage de l’environnement de travail.

L’appareil de test propose une batterie remplaçable, ce qui n’est pas une évidence dans cette catégorie d’appareils (une deuxième batterie n’est pas incluse). Une autre particularité est le mandrin de perçage amovible. Il repose sur un porte-embout à fermeture rapide. La période de garantie habituelle de 2 ans peut être étendue à 3 ans pour les outils électriques dans un délai de 16 semaines, en ligne après l’achat.

L’Einhell TC-CD 12 Li est un appareil solide de la classe des tournevis sans fil pour débutants, qui ne s’arrête pas même avec des projets occasionnels de plus grande envergure. Cependant, l’absence d’une deuxième batterie et la manipulation moyenne lors de l’insertion du mandrin de perçage empêche une meilleure cote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *