Bosch IXO

Le Bosch IXO existe depuis de nombreuses années, mais le IXO IV est la dernière génération.

Elle doit se démarquer de ses prédécesseurs, notamment par une plus grande endurance. L’IXO s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires depuis son lancement sur le marché en 2003 : Compact, léger, petit et élégant, l’IXO se glisse confortablement dans le tiroir de la cuisine. Au fil des années, Bosch a non seulement optimisé les modèles de l’IXO, mais les a également équipés de l’équipement supplémentaire d’origine. En plus de ses frères avec l’équipement supplémentaire original – comme le « IXO Vino », « IXO Active », « IXO Spice », « IXO Spice » et « IXO Barbecue » – le « IXO » est l’un des nombreux modèles d’entrée de gamme particulièrement adaptés aux petits travaux ménagers et comme un gag agréable lors des dîners et des barbecues. En termes de prix, c’est dans le segment inférieur.

Bosch IXO, une perceuse de référence

Bosch IXO

La perceuse sans fil Bosch IXO 3,6V est livré avec un porte-embouts avec 10 embouts, un chargeur approprié et un mode d’emploi. Cette dernière est compréhensible et pratiquement superflue pour la mise en service, car la manipulation de l’appareil s’est avérée très intuitive. Comme pour tous nos tournevis sans fil Bosch testés, le traitement du produit est impeccable. L’appareil ne pèse que 340 grammes et a une taille d’environ 21 x 17 x 10,5 cm, le plus léger et le plus petit modèle sans fil que nous avons testé.

La mise en service de la perceuse sans fil s’est avérée très simple et intuitive et est tout à fait faisable même pour les débutants. Tout d’abord, la batterie de l’appareil devait être chargée. Avec un long temps de charge de 340 minutes, le Bosch IXO a mis 40 minutes de plus pour se recharger complètement que ce qui est spécifié dans le mode d’emploi. Les bits se trouvent directement sur la station de charge et sont donc stockés de manière optimale. Lors du test, le serrage et le remplacement des mèches se sont avérés être un jeu d’enfant, les mèches fournies devant, à notre avis, suffire pour tous les travaux qui surviennent dans un simple ménage.

Selon le fabricant, le Bosch IXO IV n’est pas adapté au perçage et n’est destiné qu’au vissage de petites vis, ce qui est également apparu clairement lors de notre test pratique. Le couple maximal de l’IXO est de 4,5 Nm ; la vitesse de ralenti est de 215 tours par minute. Les options de réglage spéciales, telles que la présélection de couple, ne sont pas disponibles sur le Bosch IXO et doivent être achetées séparément moyennant un supplément de prix. En plus de la sélection du couple, les amateurs de bricolage peuvent également acheter de nombreux autres accessoires pratiques ou même amusants. Grâce à ses dimensions et à son faible poids, l’IXO s’adapte parfaitement à la main et convient particulièrement bien pour travailler dans les moindres recoins.

Le tournevis sans fil Bosch IXO ne convient que pour des vis d’un diamètre allant jusqu’à 5 mm. Lors de notre test, une vis de 4,5x50mm a simplement été vissée dans le bois sans grand effort. Par rapport aux modèles plus grands, le Bosch IXO a pris beaucoup plus de temps que ses concurrents plus puissants. Avec des vis plus grandes, cependant, notre produit de test a eu quelques difficultés à enfoncer complètement les vis dès le début. Il faut cependant noter que l’appareil n’est pas conçu pour des vis de 6x100mm, mais principalement pour le montage de meubles et le vissage de petites vis. Le produit de test est idéal à cet effet ! En termes de volume, l’IXO a obtenu un très bon résultat de 59 décibels, ce qui en fait le tournevis sans fil le plus silencieux de notre test. Du côté positif, il n’y avait pas de couple inverse lors du travail avec ce tournevis sans fil.

Selon nous, le tournevis sans fil Bosch IXO est idéal pour les projets occasionnels et la construction de meubles – il est maniable, durable et facile à utiliser. Ce mini tournevis sans fil est parfait pour les débutants qui recherchent un tournevis sans fil simple pour les petits travaux ménagers. Grâce à des attaches spéciales, c’est un appareil indispensable, en particulier pour les vis qui se trouvent en biais et qui souvent ne peuvent pas être atteintes avec des appareils plus grands. Les éditions spéciales, comme le « Gourmet », sont également parfaites pour ouvrir une bouteille de vin après un déménagement. Mais si vous voulez utiliser l’IXO comme outil d’artisan pour visser des vis plus grandes sans pré-perçage, vous devriez utiliser un appareil plus puissant – le tournevis sans fil Bosch IXO n’a pas la puissance nécessaire à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *