Les domaines où est utilisé le scanner laser 3D

Légers et faciles à utiliser, les scanners laser 3D ont été spécialement conçus pour vous permettre de tirer le meilleur parti de ces puissants scanners, que ce soit pour obtenir des mesures 3D pour le contrôle qualité d’un grand objet industriel ou pour créer un modèle 3D précis afin de préserver le patrimoine historique. Sans avoir besoin de longues préparations, vous pouvez scanner presque tout en 3D simplement en appuyant sur un bouton et le scanner laser 3D fonctionne instantanément.

Dans quels secteurs peut-on utiliser un scanner laser 3D ?

Le scanner laser 3D est utilisé dans de multiples domaines comme l’ingénierie inversée,  le dessin industriel, le domaine de la santé, la science et l’éducation, l’art et le dessin.

La rétro-ingénierie

Elle est indispensable dans de nombreux secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’automobile, l’aérospatiale et, dans un sens plus large, même dans des domaines tels que les soins de santé. Le scanner laser 3D a un large éventail d’applications, notamment l’amélioration et la reconstruction de produits, l’amélioration de la conception et bien d’autres encore. L’exportation sans effort de modèles 3D depuis le logiciel de numérisation permet aux utilisateurs d’analyser facilement les données et d’effectuer des opérations supplémentaires pour la rétro-conception d’un produit ou d’une pièce.

Le dessin industriel

Scanner laser 3D

Grâce à leur grande précision, les scanners lasers 3D ont de nombreuses applications dans la conception et la fabrication industrielles. Communément utilisés à divers stades de la conception des produits ainsi que pendant la mise en œuvre, ces puissants outils de numérisation 3D accélèrent considérablement le flux de travail, facilitant l’obtention des données requises et la création de solutions de capture automatisées personnalisées.

Le domaine de la santé

Les scanners laser 3D ont permis des développements importants dans le secteur de la santé médicale, devenant une étape clé dans le traitement de différentes affections. Le scanner portable est irremplaçable dans de nombreuses applications médicales, par exemple dans la conception et la création de prothèses et d’orthèses qui nécessitent la prise en compte de l’anatomie individuelle de chaque patient.

La science et l’éducation

La numérisation 3D est une pratique courante dans la recherche scientifique, la préservation du patrimoine historique, les musées en ligne, etc. Avec les multiples applications de la numérisation 3D dans les domaines de la science et de l’éducation, la technologie 3D a rendu possible l’interaction avec les objets en créant des copies numériques précises, permettant une plus grande polyvalence et un travail collaboratif. Les musées en ligne créés grâce à la technologie de numérisation 3D préservent le patrimoine historique pour les générations futures et effacent également les frontières géographiques rendant la culture accessible à tous.

L’art et le dessin

Qu’il s’agisse d’effets spéciaux étonnants dans les films, d’infographie de pointe dans un jeu informatique super-réaliste ou de conception de réalité virtuelle fabuleuse, le monde du divertissement ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’application des technologies 3D. En raison de leur grande précision et de leur facilité d’utilisation, les scanners laser 3D sont l’outil de référence à Hollywood pour la création d’effets spéciaux avancés et le transfert d’idées créatives sur le grand écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *