Changer de serrure, les bonnes pratiques

Changer de serrure est une opération qui peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. C’est pourquoi, vous pouvez trouver dans cet article les bonnes pratiques à connaitre ainsi que des conseils qui vous seront utiles.

Une serrure qui commence déjà à se bloquer doit être remplacée à temps pour éviter des frais inutiles au serrurier si la serrure ne peut plus être ouverte et fermée à un moment donné.

Pour l’intérieur d’un appartement, on utilise généralement des serrures plus simples (serrures à barbe) que sur les portes d’entrée, où différents systèmes de verrouillage à cylindre sont généralement installés. Toutefois, les dimensions des serrures cylindriques sont soumises à une norme, ce qui facilite leur remplacement.

La stabilité, la sécurité et la conception du cylindre de fermeture ainsi que le nombre de clés nécessaires jouent un rôle dans les coûts prévus. Les cylindres de fermeture coûtent entre 20 et 110 euros selon le niveau de sécurité. Pour les maisons et les appartements, il est recommandé d’utiliser au moins la classe 4 selon la norme DIN 18251. Ces serrures sont également connues sous le nom de serrures d’autorité, vous pouvez en savoir plus en consultant le site de serrurier professionnel serrure-pas-cher.fr.

En outre, des serrures certifiées VdS sont prescrites par certaines compagnies d’assurance, elles répondent à la classe de sécurité 3 avec 6 à 7 goupilles internes, y compris le système de vitre, et offrent également des fonctions de protection supplémentaires contre l’ouverture forcée, mais coûtent souvent bien plus de 110 euros. Les clés elles-mêmes peuvent coûter environ 10 à 15 euros chacune.

Toutefois, si au moins une clé est disponible et que la serrure est encore fonctionnelle, il ne faut en principe pas dépenser plus de 65 à 85 euros pour une installation pure par une entreprise spécialisée. Toutefois, si aucune clé n’est disponible, le montant peut facilement doubler. En outre, il y a des frais de déplacement, qui peuvent varier selon les opérations. Les bricoleurs peuvent au moins économiser les frais de l’artisan en enlevant et en installant eux-mêmes la serrure.

Les étapes pour changer une serrure

La taille d’un cylindre de fermeture peut être déterminée à l’aide d’une règle pliante ou d’une règle. Sur la feuillure de la porte, la vis dite de réglage est située sous le boulon. La distance entre ce dernier et l’extrémité du raccord détermine la taille du cylindre à acheter. C’est une question de valeur de la longueur intérieure et extérieure, car les cylindres ont souvent des côtés de longueurs différentes en raison de l’asymétrie des vantaux de porte. Il ne suffit donc pas de doubler la valeur mesurée d’un côté pour déterminer le bon cylindre de fermeture.

Après avoir dévissé la vis de réglage, le cylindre de fermeture peut être retiré. Pour ce faire, insérez la clé et tournez-la légèrement, dans n’importe quelle direction. En règle générale, un cylindre encore bloqué peut être libéré en le secouant modérément, sinon il faut desserrer les vis du raccord et réessayer.

Pour enlever l’équerre, il faut d’abord enlever la poignée de la porte. La tige carrée qui y est fixée traverse entièrement la porte, la serrure et les ferrures, qu’il faut parfois dévisser et retirer. Si les ferrures doivent également être remplacées, la distance entre le bouton de porte et le cylindre doit être mesurée séparément, comme indiqué sur ce blog.

Lorsque l’équerre est retirée, desserrez les vis en haut et en bas de la serrure, retirez-la et installez la nouvelle serrure au ras de la rainure fraisée – procédez de la même manière que pour le démontage, mais dans l’ordre inverse.
Remontez les ferrures, mettez l’équerre en place et vissez la poignée. N’oubliez pas de vérifier si elle tourne lorsque vous déplacez la béquille.

Vous savez maintenant quelles sont les grandes étapes à respecter pour changer la serrure de votre porte et quelles sont les bonnes pratiques que vous devez respecter pour faire ce changement dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *